Le suspect dans le meurtre de l’activiste américain Charlie Kirk a été identifié par les autorités comme étant Tyler Robinson, âgé de 22 ans.
« Nous l’avons arrêté », a déclaré le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, lors d’une conférence de presse du FBI le 12 septembre, ajoutant que Robinson était en détention.
Une déclaration sous serment de l’État de l’Utah confirme que Robinson a été arrêté pour suspicion de meurtre aggravé, usage illégal d’une arme à feu et obstruction à la justice.
Le procureur du comté de l’Utah, Jeff Gray, a déclaré qu’il prévoyait de déposer des accusations officielles mardi 16 septembre. Robinson devrait également comparaître pour la première fois devant le tribunal mardi.
Selon le tribunal de l’État de l’Utah, Robinson n’a pas d’antécédents judiciaires et n’a jamais commis d’infractions violentes.
Cox a déclaré que Robinson n’était pas étudiant à l’université de l’Utah Valley, où la fusillade a eu lieu, et qu’il ne disposait d’aucune information quant à d’éventuels antécédents de maladie mentale chez Robinson.
Après la conférence de presse, l’université d’État de l’Utah a confirmé que Robinson y avait brièvement étudié en 2021.
Robinson vivait depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington, dans le sud-ouest de l’Utah, à environ trois heures de l’université, a déclaré le gouverneur.
Un ami de la famille « a contacté la police »
Le suspect vit à St George, dans l’Utah, près du parc national de Zion, à environ 400 km au sud-ouest du campus où Kirk a été abattu, selon les informations recueillies par BBC Verify.
Il est l’aîné de trois frères, et sa famille est de confession mormone et très active au sein de l’église.
C’est le père de Robinson qui l’a persuadé de se rendre à la police, une décision que les enquêteurs ont qualifiée de décisive dans cette affaire.
Les enquêteurs ont déclaré que son père avait reconnu Robinson sur les images diffusées par les forces de l’ordre et qu’il avait confronté son fils.
Après que Robinson eut déclaré qu’il préférait se suicider plutôt que de se rendre, son père a appelé un pasteur pour jeunes qui est un ami de la famille.
Le père et le pasteur ont tenté de calmer Robinson. Le pasteur, qui est également agent de sécurité au tribunal, a appelé les US Marshals, qui ont arrêté Robinson.
Cox a déclaré que les enquêteurs avaient examiné les images vidéo et identifié Robinson arrivant dans une voiture Dodge Challenger vers 8 h 29, heure locale, le 10 septembre, soit près de quatre heures avant la fusillade.
Lorsque les enquêteurs l’ont rencontré en personne le vendredi 12 septembre, Robinson portait des vêtements correspondant à ceux visibles sur les images, a déclaré Cox.
M. Cox a également déclaré qu’un membre de la famille de Robinson avait déclaré aux enquêteurs qu’il était devenu « plus politisé » ces dernières années.
Selon ce membre de la famille, Robinson avait assisté à un dîner peu avant le 10 septembre et avait mentionné que Charlie Kirk venait à l’université d’Utah Valley, expliquant pourquoi il « ne l’aimait pas et n’appréciait pas ses opinions ».
Les archives publiques consultées par la BBC suggèrent que Robinson s’était inscrit dans le passé comme électeur non affilié, ou sans affiliation politique, dans l’Utah. Ses parents, Matthew Carl Robinson et Amber Denise Robinson, sont inscrits comme républicains, selon les archives de l’État.
Les personnes qui vivaient dans le quartier des Robinson à Washington, dans l’Utah, ont déclaré à la BBC qu’ils avaient une bonne réputation dans la communauté.
Une voisine, qui a demandé à la BBC de ne pas publier son nom, a qualifié ses parents d’« extraordinaires » et de travailleurs acharnés. La famille était mormone, a-t-elle précisé.
Tyler Robinson, qui avait un appartement près du domicile familial, n’était pas inscrit à l’université de l’Utah Valley, lieu de la fusillade.
BBC Verify : un profil Facebook révèle le parcours scolaire d’une personne
Dans un communiqué, le Conseil de l’enseignement supérieur de l’Utah a déclaré que Robinson était un étudiant de troisième année dans le programme d’apprentissage en électricité du Dixie Technical College.
« Il avait auparavant passé un semestre à l’université d’État de l’Utah en 2021 », a-t-il ajouté.
Les comptes sur les réseaux sociaux indiquent que le père de Robinson dirige une entreprise d’installation de plans de travail et d’armoires de cuisine, tandis que sa mère est assistante sociale.
De plus, BBC Verify a trouvé un profil Facebook appartenant à la mère de Robinson, sur lequel on le voit tenant un certificat de l’école Pine View Middle School à St George, dans le sud de l’Utah.
Robinson « s’est davantage engagé dans la politique ces dernières années »
Les autorités ont déclaré que les enquêteurs avaient également interrogé le colocataire de Robinson, qui leur a montré des messages échangés entre lui et un compte nommé « Tyler » sur l’application de messagerie Discord, une plateforme de réseau social principalement utilisée par les gamers, mais désormais également populaire auprès d’autres communautés.
Il a ajouté que les messages de « Tyler » faisaient référence à la récupération d’un fusil dans un point de dépôt, à son placement dans un buisson, à la surveillance de la zone où le fusil avait été laissé et à l’enveloppement de l’arme dans une serviette. « Tyler » a également mentionné le fait de changer de tenue, a déclaré Cox.
Selon Cox, les enquêteurs ont trouvé un fusil à verrou enveloppé dans une serviette sombre, surmonté d’un support de lunette de visée.
Discord a ensuite publié une déclaration indiquant que son compte avait été suspendu. « Nous avons supprimé le compte du suspect pour violation de notre politique de comportement hors plateforme », a-t-il déclaré.
Les inscriptions sur les douilles pourraient fournir un indice sur le mobile
Les inscriptions sur les balles décrites par les autorités indiquent que le suspect était imprégné de la culture Internet et faisaient référence au mouvement Antifa, ou antifasciste.
Une douille tirée portait l’inscription « notices bulges OwO what’s this? » (remarques renflements OwO qu’est-ce que c’est ?), une référence à un « copypasta », un texte répété à l’infini, souvent pour troller les internautes.
Les autorités affirment qu’une douille non tirée portait les mots « Hey fascist ! Catch ! » (Hé fasciste ! Attrape !) et trois flèches vers le bas.
Les trois flèches vers le bas pourraient être un symbole couramment utilisé pour l’antifascisme. Mais dans leur ensemble, les flèches pourraient faire référence à une séquence de commandes utilisées dans un jeu vidéo populaire, bien que cela reste incertain et que les autorités n’aient pas encore publié d’images des douilles.
Une deuxième douille portait les paroles d’une chanson intitulée « Bella Ciao ». Cette chanson rend hommage aux partisans de la résistance italienne qui ont combattu l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
La troisième douille non tirée portait l’inscription « Si tu lis ceci, tu es gay lmao », une référence apparente à l’humour troll sur Internet, lmao signifiant « laughing my ass off » (mourir de rire).
Antifa est un regroupement informel d’activistes d’extrême gauche qui ont été actifs aux États-Unis au cours de la dernière décennie, lors de manifestations de rue et d’autres événements.
Ils s’opposent souvent aux politiques du président américain Donald Trump et à celles des groupes d’extrême droite.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré que les premiers agents du FBI sont arrivés sur les lieux 16 minutes après la fusillade et ont sécurisé la zone.
Il s’est dit fier de rendre justice à Charlie Kirk et a remercié la famille de Kirk — ses parents, sa veuve et ses enfants — pour leur implication. Il a également exprimé sa gratitude envers le président Trump et le vice-président JD Vance, qui « nous ont soutenus tout au long du processus ».
M. Patel a souligné la rapidité de l’enquête : « En 33 heures, nous avons fait des progrès historiques pour Charlie. » Il a décrit la scène du crime comme « vaste », mais rapidement traitée, avec des preuves médico-légales saisies et des milliers de pistes déjà suivies.
« Cette arrestation témoigne de l’excellent travail des forces de l’ordre », a-t-il ajouté.
Les autorités ont déclaré qu’aucune information ne permettrait pour l’instant de procéder à d’autres arrestations, mais que l’enquête se poursuivait.
Qui était Charlie Kirk ?
Charlie Kirk, militant influent de droite et proche allié du président américain Donald Trump, a été abattu mercredi alors qu’il prenait la parole lors d’un événement organisé dans une université de l’Utah.
Kirk, âgé de 31 ans, s’exprimait à l’université Utah Valley d’Orem le 10 septembre 2025 dans le cadre de sa tournée « American Comeback ».
Il était assis sous un gazebo blanc pour répondre aux questions d’une foule d’environ 3 000 personnes dans la cour extérieure de l’université.
C’est alors qu’un coup de feu a retenti, vraisemblablement tiré depuis le toit du Losee Center, un bâtiment surplombant la cour.
- Ce que l’on sait de l’attentat perpétré lors d’un meeting de Donald Trump, au cours duquel l’ancien président américain a été légèrement blessé et le tireur abattu.
- Luigi Mangione inculpé de meurtre au premier degré dans la mort du PDG de United Healthcare
- Le Brésil de Bolsonaro : le « Trump des tropiques » a été condamné, mais il n’en a peut-être pas fini
Source:news.abidjan.net