Soudan:sanction US contre un ministre et une milice liés à l’Iran

0 10

 

Les États-Unis ont sanctionné un responsable soudanais et une milice islamiste accusés d’alimenter la guerre au Soudan et de bénéficier du soutien de l’Iran.

Les États-Unis ont annoncé ce vendredi 12 septembre 2025 des sanctions contre Gebreil Ibrahim Mohamed Fediel, présenté comme un acteur islamiste soudanais, ainsi que contre la brigade Al-Baraa Bin Malik (BBMB), accusée d’entretenir des liens avec l’Iran.

Selon une déclaration du département d’État relayée par le porte-parole principal adjoint Thomas Pigott, ces sanctions s’appuient sur le décret présidentiel 14098 qui vise les personnes déstabilisant le Soudan et compromettant la transition démocratique.

Washington estime que ces acteurs ont joué un rôle majeur dans la guerre opposant depuis avril 2023 les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, après avoir contribué à l’effondrement du gouvernement civil de transition et du processus de l’Accord-cadre politique.

Le département d’État accuse par ailleurs les islamistes radicaux soudanais d’empêcher la conclusion d’un cessez-le-feu et de recevoir un soutien technique des Gardiens de la révolution islamique, désignés organisation terroriste étrangère par les États-Unis.

L’administration américaine affirme vouloir travailler avec ses partenaires régionaux afin de rétablir la paix et la stabilité au Soudan, tout en réitérant sa détermination à empêcher les islamistes soudanais de revenir au pouvoir.

SOURCE:APANews/APA-Khartoum (Soudan)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.