Cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026 de l’Enseignement technique et professionnel : le ministre N’Guessan Koffi donne ses grandes orientations

0 19

L’année 2025-2026, placée sous le thème : « Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable », doit être celle de l’engagement collectif, de l’adaptabilité et de la créativité, du succès partagé et de la réussite pour tous, a déclaré le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi.

Il présidait, le mercredi 03 septembre 2025 au lycée technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026 des établissements d’enseignement de son sous-secteur.

« Je vous exhorte donc, chers collaborateurs, à œuvrer avec conviction, avec solidarité et avec abnégation, car c’est ensemble que nous construirons un système d’excellence dont l’impact sera visible. Ce thème est notre boussole. Il traduit notre ambition d’offrir à chaque jeune une qualification solide et une opportunité réelle d’insertion décente. Il engage notre responsabilité collective vis-à-vis de la Nation et de sa jeunesse », a insisté N’Guessan Koffi.

Il a formé le vœu que cette année soit marquée par une mobilisation sans faille de toutes les parties prenantes : enseignants, formateurs, chefs d’établissement, inspecteurs, parents d’élèves, partenaires techniques et financiers, secteur privé.

« L’avenir de notre pays dépend de notre capacité à préparer aujourd’hui les compétences de demain. Ensemble, relevons le défi de zéro exclusion. Ensemble, engageons-nous pour une formation de qualité et pour l’excellence. Ensemble, donnons à la jeunesse ivoirienne les clés de son avenir », a-t-il insisté.

A l’en croire, tous ces efforts visent un seul objectif : faire de ce dispositif un moteur de développement économique et social.

« La réussite de nos apprenants reste au cœur de nos priorités. Dans cet esprit trois objectifs stratégiques guident notre action : réduire le taux d’échec scolaire, faciliter la réorientation des apprenants en difficulté, et garantir une certification à chaque sortant du dispositif. Nous voulons ainsi bâtir un système inclusif, qui n’accepte pas l’exclusion mais en revanche offre à chacun une opportunité de réussite et d’épanouissement », a-t-il insisté.

Dans sa volonté de revaloriser et de repenser le système d’enseignement technique et professionnel, le ministre N’Guessan Koffi peut compter sur l’appui des partenaires technique et financiers (PTF), la contribution des parents d’élèves, des organisations syndicales et des acteurs des branches professionnelles.

« Notre réseau de parents d’élèves, à travers tout le pays, est prêt à jouer pleinement sa partition. Nous commencerons donc à sensibiliser les familles sur les immenses opportunités offertes par les filières techniques et professionnelles, à accompagner nos enfants dans leur choix d’orientation et à être un partenaire constructif et vigilant pour la réussite de tous les apprenants », a dit Claude Aka Kadjo, président des parents d’élèves.

Au nom des PTF, Marina Stribu a réaffirmé l’engagement total du Groupe local des Partenaires de l’Education (GLPE) à accompagner le ministère dans cette dynamique, à travers un appui technique à la planification stratégique, au suivi-évaluation, à la gouvernance, à la mobilisation des financements innovants et coordonnés, au renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux : « Monsieur le ministre Je vous renouvelle notre disponibilité, notre confiance et notre engagement à vos côtés ».

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.