Spécialistes et professionnels des médias ont souligné l’importance d’une coopération renforcée entre médias traditionnels et réseaux sociaux dans la couverture des événements sportifs, lors de la conférence « Future Media Initiative » tenue à Rabat, jeudi 4 septembre, a constaté APA.
Lors de cette rencontre internationale réunissant plus de 150 journalistes, créateurs de contenu et experts en communication, l’accent a été mis sur les transformations majeures du paysage médiatique. Les participants ont souligné que « les missions des médias traditionnels et des nouveaux médias se croisent de plus en plus », insistant sur l’importance de partager expériences et savoir-faire pour optimiser la couverture des grands événements sportifs.
L’ancien journaliste de Canal+, Pierre Ménès, a affirmé que « les influenceurs sont désormais des acteurs essentiels, grâce à la rapidité des flux d’informations. Les réseaux sociaux concurrencent aujourd’hui les médias traditionnels dans la diffusion d’informations en temps réel. » Toutefois, il a insisté sur « le défi de la crédibilité, qu’il faut absolument préserver face à la propagation rapide des fake news. »
Ismail El Hassani, co-fondateur de Future Media Initiative, a expliqué que « cette conférence est une plateforme pour explorer le journalisme de demain, les nouvelles puissances médiatiques, et l’émergence d’un nouvel ordre informationnel ». Il a ajouté que « les nouvelles formes de médias renforcent le rôle de ceux traditionnels dans la couverture des grands événements. »
Pour sa part, Omar Khyari, conseiller du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a indiqué que Future Media Initiative fédère médias classiques et créateurs de contenus mondiaux, soulignant que « les membres de ce réseau visitent les infrastructures sportives du Royaume avant la CAN-2025, facilitant ainsi le dialogue entre médias traditionnels et modernes, en parfaite cohérence avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. »
Un mot de clôture empreint de fierté
Tarik Najem, Secrétaire général de la FRMF, a clôturé la conférence en saluant cette initiative : « Nous vivons un moment de fierté et de sens, réunissant voix et regards du monde entier. Le football dépasse le simple terrain, c’est un langage universel qui relie les cultures et rapproche les nations. »
Il a rappelé l’engagement du Maroc à « offrir la meilleure édition de l’histoire de la CAN, grâce à des stades remis à niveau aux normes internationales, des infrastructures sportives et urbaines de haut niveau, ainsi qu’une organisation logistique impeccable ».
« Le Royaume travaille à garantir une expérience optimale pour joueurs, supporters, médias et partenaires, en vue de la CAN 2025 puis du Mondial FIFA 2030 », a-t-il ajouté, concluant :« Nous serons heureux de vous retrouver lors de ces rendez-vous historiques qui marqueront l’histoire du football et celle de la coopération entre nos pays. »
SOURCE:APANews/APA-Rabat (Maroc)