Cédéao: l’Opération ANOUANZÉ 3 renforce la sécurité maritime

0 21

 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a lancé ce lundi 25 août 2025 à Freetown, en Sierra Léone, l’Opération ANOUANZÉ 3, destinée à lutter contre les menaces maritimes et à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime.

Le Centre multinational de coordination maritime (MMCC) Zone F de la Cédéao a officiellement lancé l’Opération ANOUANZÉ 3 ce lundi 25 août 2025, sous la coordination de la Division sécurité régionale de la Cédéao, dirigée par le Colonel Abdourahmane Dieng. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de la Cédéao et du Chef d’État-Major de la Marine de Sierra Léone, le commodore LK Jabati.

Prévue du 25 au 28 août 2025, l’opération bénéficie également du soutien de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie intégrée de sécurité maritime de la Cédéao, visant à renforcer les capacités des États membres et à promouvoir la coopération régionale pour prévenir et lutter contre les menaces maritimes, notamment la piraterie, le trafic illicite et les crimes transfrontaliers.

Selon le Colonel Dieng, cette initiative « constitue un pas important vers une meilleure coordination entre les forces navales ouest-africaines et la consolidation de la sécurité maritime dans la région ».

SOURCE:APANews/APA-Freetown (Sierra Leone)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.