Le Comité Central du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, ce samedi 23 août 2025, le report de son premier Congrès ordinaire, initialement prévu pour octobre 2025, à une date ultérieure qui sera fixée après les élections législatives.
Cette décision a été prise lors de la rencontre tenue au siège du parti, à Cocody Riviera Bonoumin, sous la présidence effective du ministre Hubert Oulaye, deuxième vice-président du PPA-CI, représentant le président Laurent Gbagbo.
Dans son adresse, Hubert Oulaye a transmis les remerciements du président Gbagbo aux militants et sympathisants pour leur mobilisation, notamment lors de la tournée « Côcôcô », de la marche du 9 août organisée par le Front Commun, et du meeting du 16 août à Yopougon. Le Comité Central a également salué le travail effectué par le comité de collecte des parrainages qui a permis au parti de remplir les conditions pour le dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2025.
De plus, les responsables du PPA-CI ont réaffirmé leur attachement au rapprochement avec le PDCI-RDA, qui a conduit à la création du Front Commun. Ils ont aussi félicité le président du parti pour la mise en place du mouvement citoyen « Trop c’est Trop », présenté comme une plateforme de mobilisation massive contre un quatrième mandat du président sortant.
Le Comité Central a insisté sur la détermination du PPA-CI à participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, avec Laurent Gbagbo comme candidat. Sa candidature, tout comme l’opposition au quatrième mandat du chef de l’État actuel, ont été qualifiées de « non négociables » selon le communiqué.
Par ailleurs le parti a dénoncé les arrestations de ses militants, rappelant que 112 d’entre eux, dont une femme, sont encore détenus. Il a fustigé des « pratiques dignes d’organisations terroristes » et appelé les autorités à garantir une participation inclusive et démocratique à la présidentielle.
Le Comité Central a également interpellé la France, l’exhortant à ne pas soutenir un quatrième mandat jugé « anticonstitutionnel », et a appelé ses représentations à l’étranger à mener des actions diplomatiques en ce sens.
Le Comité Central du PPA-CI a conclu ses travaux en appelant les militants, sympathisants et l’ensemble des Ivoiriens à maintenir leur mobilisation pour « barrer la route » au quatrième mandat et assurer la victoire de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle.
Source: Abidjan.net//R-SEKONGO