Grand-Bassam : le gouvernement prend des mesures d’urgence face à la mortalité massive de poissons dans la lagune Ouladine

0 18

De nombreux poissons, en majorité des tilapias, ont été retrouvés morts dans la lagune Ouladine, à Grand-Bassam. L’information a été signalée le 11 août dernier dans les villages de Modeste et Gbamelé. Face à cette situation inquiétante, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a pris des mesures conservatoires pour protéger la santé publique et préserver l’environnement dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce jeudi 21 août 2025. Dès les premières alertes, une équipe composée de la Direction Départementale du MIRAH de Grand-Bassam et de la Direction des Services Vétérinaires et du Bien-être Animal (DSVBA) a été dépêchée sur le terrain. Les constats effectués les 12 et 13 août ont révélé la présence de nombreux poissons et crustacés morts.

L’enquête préliminaire a identifié plusieurs sources de contamination potentielles dont la présence d’une drague, des substances chimiques, des résidus de goudron, ainsi que des tuyaux d’évacuation déversant des déchets dans la lagune. Ces éléments laissent fortement craindre une pollution par des substances toxiques.

Dans l’attente des résultats d’analyses sur les échantillons d’eau et de poissons envoyés en laboratoire, le MIRAH a annoncé plusieurs mesures notamment l’interdiction immédiate et formelle de toute activité de pêche et de consommation de poissons et crustacés dans les secteurs de Modeste et Gbamelé ; le renforcement de la surveillance environnementale et sanitaire dans la zone affectée ; la mise en place d’une cellule de veille sanitaire pour la prise en charge d’éventuels cas d’intoxication ou de troubles digestifs et diffusion d’informations préventives aux populations à travers des circulaires et les radios de proximité.

Le ministère exhorte les habitants des villages riverains notamment Modeste, Gbamelé, Mondoukou, Petit-Paris, Azuretti, Moossou, Quartier France, Ebrah, Vitré 1, Vitré 2 et Grand-Bassam à respecter strictement ces consignes. Les populations sont invitées à se rendre rapidement dans les centres de santé en cas de symptômes inhabituels et à signaler tout cas suspect aux services vétérinaires.

Une opération d’assainissement a déjà permis de retirer et de détruire les poissons morts. Le MIRAH rassure qu’il suit de près l’évolution de la situation et qu’il informera régulièrement les populations des résultats des analyses en cours.

Avec ces mesures d’urgence, les autorités entendent limiter les risques sanitaires, protéger l’écosystème de la lagune et éviter une aggravation de la crise environnementale.

Cyprien K.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.