Gaza: encore actif, le Hamas mène une attaque inédite à Khan Younès contre les troupes israéliennes

0 16

Les forces israéliennes intensifient leur offensive sur la ville de Gaza, alors qu’elles se préparent à déplacer de force près d’un million de personnes. Les quartiers résidentiels sont pris pour cible. Les habitants parlent des « pires jours » depuis le début de la guerre. C’est dans ce contexte que la branche armée du Hamas, les brigades al-Qassam, ont affirmé avoir tué plusieurs soldats israéliens au sud de Khan Younès. Une attaque confirmée par Israël.

Mercredi 20 août, l’armée israélienne a affirmé avoir tué une dizaine de combattants du Hamas dans la bande de Gaza en repoussant une attaque de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, qui assure elle avoir tué plusieurs soldats israéliens. D’après les médias israéliens, il s’agit « d’une attaque d’une ampleur inédite » contre les troupes à l’intérieur de la bande de Gaza.

« Aujourd’hui, vers 09h00 (06h00 TU), plus de quinze terroristes sont sortis de plusieurs bouches d’un tunnel voisin d’un poste avancé du 90e bataillon dans le sud de Khan Younès », dans le sud de la bande de Gaza, indique un communiqué de l’armée. Les assaillants « ont mené une attaque combinée par des tirs d’armes à feu et des missiles antichars en direction du poste. Plusieurs d’entre eux, qui tentaient de s’infiltrer dans le poste, ont été éliminés dans des combats au corps à corps et des frappes aériennes de soutien. » Dans les faits, cela signifie surtout que le Hamas n’est pas tout à fait à terre.

Le fait que les brigades al‑Qassam, la branche armée du groupe islamiste palestinien, revendiquent une attaque ciblant spécifiquement l’armée israélienne et ses équipements lourds, indique qu’ils disposent encore d’une capacité à mener des actions offensives coordonnées. Et ce, malgré la pression militaire exercée par Israël. Pression qui s’exerce dans le même temps sur tous les civils gazaouis.

Dans cette guerre, il y a aussi la guerre des mots : l’armée israélienne insiste sur son contrôle de la situation, expliquant qu’elle a déjoué cette attaque avec des pertes limitées, reconnaît des blessures, mais minimise l’impact sur ses troupes. De l’autre, le Hamas adopte un ton victorieux, affirmant avoir tué au moins dix-huit soldats.

Cela prouve surtout que sur le terrain, rien n’est très clair : il y a, certes, une armée lourdement équipée, qui cherche à maîtriser une zone stratégique, la ville de Khan Younès, en plus de la ville de Gaza, et de l’autre, un groupe armé toujours capable de s’organiser pour mettre à mal Israël.

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.