Paix et stabilité: Beugré Mambé partage l’expérience de la Côte d’Ivoire à la tribune de la TICAD 9 à Yokohama

0 12

A la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres, le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé séjourne depuis lundi 18 août 2025, à Yokohama au Japon où il prend part à la neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD 9).

A cette tribune, le mercredi 20 août 2025, le Premier ministre ivoirien a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de paix et de stabilité dans une session inaugurale de ces assises.

 » Depuis 2011, la Côte d’Ivoire est en paix. Quand le pays est en paix, on a le temps de penser des projets, de les faire mûrir et de les réaliser pour lle bénéfice du plus grand nombre. Quand il y a la paix et la sécurité, les intelligence peuvent travailler au bonheur de toute la collectivité. Nous avons partagé cette expérience que la Côte d’Ivoire a d’être en paix et de développer des projets pour tous les Ivoiriens, a expliqué M. Mambé au sortir de cette rencontre.

 » Le président a anticipé pour contrecarrer le terrorisme en créant cette grande académie de Jacqueville pour former nos forces de défense et de sécurité. Nous avons mentionné cela que quand on met beaucoup d’argent dans la sécurité, ça afafbli un peu le coté social. Il fait avoir l’humilité de ne jamais être satisfait de ce qu’on fait. C’est ça la philosophie du président. On vient pour partager nos expériences et écouter les expériences des autres », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’émissaire du président ivoirien Alassane Ouattara dit avoir échangé ce mercredi avec l’association d’amitié des parlementaires du Japon

 » Au cours de l’entretien que nous avons eu avec le groupe parlementaire Japon Afrique, il a été essentiellement question de mettre en évidence les opportunités de coopération entre le Japon et l’Afrique et particulièrement entre le Japon et la Côte d’Ivoire. Nous avons mis en évidence tout l’intérêt que la Côte d’Ivoire a eu à développer des grands projets avec le Japon », a fait savoir le chef du gouvernement ivoirien.

Le Premier Ministre ivoirien est arrivé le lundi 18 août dernier au Japon où il représente le président Alassane Ouattara à la neuvième édition de la TICAD qui à pour thème : Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique .

Source: Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.