Robert Beugré Mambé, porte-étendard de la Côte d’Ivoire au TICAD 9

0 13

La Côte d’Ivoire sera bel et bien présente à la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). À cet effet, Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, va honorer l’état ivoirien. Ceci non seulement par sa présence avec la délégation ivoirienne mais également par sa connaissance qu’il partagera avec l’assemblée.

TICAD 9 : Robert Beugré Mambé annoncé pour un échange de connaissances avec l’assistance

Robert Beugré Mambé et l’Afrique seront au rendez-vous au Japon précisément à Yokohama du 20 au 22 août 2025 dans le cadre du TICAD 9. Définie comme Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, ce sommet sera à sa neuvième édition. Durant ces 48 heures, il s’agira d’échanger sur les questions stratégiques visant à renforcer la coopération entre le Japon et l’Afrique. Dans cette optique, trois grandes thématiques sont annoncées.

Issus d’horizons variés, experts et responsables à divers niveaux vont discuter en premier lieu sur le développement humain durable (éducation, santé, genre). La deuxième thématique porte sur la paix et la stabilité (prévention des conflits, cybersécurité, lutte contre l’extrémisme). La troisième thématique porte sur la transformation économique verte et numérique. Le chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé, est annoncé pour intervenir sur les deux derniers sujets.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé annoncé au Ghana

Ceci constitue sans nul doute un honneur pour lui et pour son pays. Le premier ministre, chef du gouvernement, ne sera pas le seul représentant de la Côte d’Ivoire au Japon. La présence effective de Nialé Kaba (Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement) et de Kakou Houadja Léon Adom (Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur) est également annoncée.

Outre ces deux thématiques, le chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire prendra part à la remise du prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique. Cette distinction récompense les individus ou des personnes qui ont, d’une manière ou d’une autre, contribué à la recherche médicale ou aux services médicaux sur le continent. L’organisation de la neuvième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique est la jonction de plusieurs institutions.

Il s’agit en outre du gouvernement japonais, l’Union Africaine (UA), les Nations Unies et la Banque, l’a organisée par le gouvernement japonais en partenariat avec des institutions comme l’Union africaine, les Nations Unies, et la Banque mondiale. Ayant vu le jour en 1993, la TICAD est un forum qui prône la collaboration entre le Japon et l’Afrique, notamment sur le plan économique et du développement durable.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.