​Togo: une ex-ministre exige la démission de Faure Gnassingbé

0 17

« Nous avons besoin d’un Togo nouveau, d’un pays libre, juste, réconcilié et tourné vers l’avenir ».

Marguerite Essozimna Gnakade ne va pas par le dos de la cuillère dans sa vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. L’ancienne ministre de la Défense n’a pas porté de gants en dressant le bilan qu’elle juge négatif de la gestion du pays parFaure Gnassingbé avec qui, elle a pourtant des enfants et plaide pour la mise en place d’une transition.

« Nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de gouverner et de diriger. Mais, le régime actuel a eu le temps, les moyens et toutes les opportunités pour changer le destin du Togo. Malheureusement, il a échoué. Et il n’y a plus d’excuses. Laisser Faure Essozimna Gnassingbé au pouvoir ne servira à rien. Il doit démissionner pour laisser la place à une transition apaisée, inclusive et nationale en vue de la reconstruction de notre pays ».

Une sortie prise au serieux

La sortie médiatique de Marguerite Essozimna Gnakade est la confirmation de la dérive autoritaire en place au Togo, réagit le Pr David Dosseh, enseignant-chercheur au département de médecine à l’université de Lomé et Coordonnateur de Tournons La Page au Togo.

« Ces déclarations viennent corroborer ce que nous avons toujours dit concernant la gouvernance, concernant la nécessité à ce stade de l’évolution de notre pays de voir le président Faure Gnassingbé présenter sa démission pour des raisons diverses. Et enfin concernant la nécessité de faire une transition qui soit suffisamment éclairée et inclusive pour permettre au Togo de sortir de cette ornière de six décennies de dictature militaire et dynastique » estime David Dosseh.

Unité des Togolais et message à l’armée

Marguerite Essozimna Gnakade s’est présentée comme une citoyenne Togolaise et membre de la famille Gnassingbé. Elle a aussi appelé ses compatriotes à l’unité en conjurant les démons de la division, car explique-t-elle, « le problème du Togo ne réside ni dans une ethnie ni dans un nom de famille, mais dans un système défaillant qu’il faut changer ».

L’ex-ministre des armées a également demandé aux forces armées et de sécurité de « se ranger du côté du peuple afin de tourner la page de l’oppression et d’engager le Togo sur la voie d’un avenir fondé sur la paix, la dignité et la fraternité ».

Dr Jean Emmanuel Gnagnon, président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR) affirme qu’elle n’est pas la première à lancer un tel appel.

« Partout où la souveraineté populaire est méprisée et foulée au pied, il est important que l’armée puisse être celle-là qui choisisse toujours le côté du peuple. Mais, nous ne disons pas forcément aujourd’hui que l’armée fasse un coup d’État. Nous pensons que lorsque les populations sont amenées à vouloir exprimer dans la légalité leur mécontentement, que l’armée soit autant professionnelle et qu’elle puisse également comprendre véritablement les aspirations profondes du peuple ».

Aucune des autorités que nous avons sollicitées n’a souhaité pour l’heure commenter cette sortie de Marguerite Essossimna Gnakade.

Auteur: Eric Topona

Source: msn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.