Burkina Faso : la représentante de l’ONU déclarée indésirable

0 16

Au Burkina Faso, la coordinatrice résidente de l’ONU (Organisation des Nations Unies) n’est plus la bienvenue. Dans un communiqué publié lundi 18 août 2025, le gouvernement a déclaré Carol Flore-Smereczniak « persona non grata ».

Carol Flore-Smereczniak déclarée persona non grata au Burkina Faso

Les autorités burkinabè ne sont pas du tout d’avis avec le rapport du Secrétaire général des Nations Unies présenté au Conseil de sécurité et intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso ». Selon elles, ce document ne bénéficient d’aucun crédit étant donné qu’aucun responsable au niveau national n’a été consulté pour son élaboration.

Très remontés contre ce rapport, les dirigeants du pays des hommes intègres indiquent que ce document, coprésidé par la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak, n’est constitué rien que d’informations « sans fondements ». Ils expriment également, dans le communique, leur profond regret du fait que ce rapport ait été compilé par l’équipe spéciale pays, sans associer les structures compétentes burkinabè.

À lire aussi : Burkina Faso : 2050 poulets avariés incinérés à Pô

« Pour sa responsabilité dans la coprésidence dans l’élaboration d’un rapport compilant des données sans sources objectives, sans preuves ni justificatifs, véhiculant des informations graves et mensongères, le gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Madame Carol Flore-Smereczniak, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, est déclarée persona non grata au Burkina Faso », fait savoir le communiqué.

Tout en estimant que Carol Flore-Smereczniak « n’est plus une interlocutrice crédible », le pouvoir dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré réaffirme son attachement aux idéaux de l’Organisation des Nations Unies. Il exprime aussi sa disponibilité à collaborer avec des représentants ainsi que des équipes résolument engagés dans un accompagnement vrai et sincère.

image 10
Burkina Faso : la représentante de l’ONU déclarée indésirable 4
image 11
Burkina Faso : la représentante de l’ONU déclarée indésirable 5

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.