Au Burkina Faso, une quantité de volailles importées frauduleusement dans le pays a été incinéré vendredi 15 et samedi 16 août 2025 dans la commune de Pô. Une action exécutée le poste de contrôle vétérinaire aux frontières de Dakola, en collaboration avec la gendarmerie nationale.
Des volailles importées et impropres à la consommation brulées au Burkina Faso
Selon les informations, les produits brulés ont été frauduleusement importés d’un pays où sévit la grippe aviaire. Ayant intercepté les 2050 poulets conditionnés dans 205 cartons, le poste de contrôle vétérinaire aux frontières de Dakola en synergie d’action avec les services de gendarmerie de villes de Pô et Dakola ont décidé de les bruler pour protéger la population.
À lire aussi : Burkina Faso : grosses moissons de la gendarmerie de Moussodougou
Au terme de cette opération d’incinération des produits importés et impropres à la consommation, le responsable du poste de contrôle vétérinaire, Ibrahim Yoda, a profité pour saluer l’état de veille des forces de défense et de sécurité (FDS). Il n’a pas manqué d’appeler les populations à une vigilance accrue et à poursuivre la collaboration avec les FDS dont la mission est de les protéger et préserver leur santé.
À noter que le gouvernement avait déjà interdit la distribution et la commercialisation de la volaille, des produits aviaires et de leurs dérivés d’origine en provenance des pays infectés par le virus H5N1 et H5N3 de la grippe aviaire. Cette interdiction était actée par un arrêté interministériel datant de 2015 au Burkina Faso.
Source: afrique-sur7.ci