La RDC et le groupe M23 restent divisés avant leurs négociations sur le projet d’accord, le Qatar veut les relancer

0 10
Un projet d’accord de paix a été transmis au mouvement armé AFC/M23 et au gouvernement de la RDC par le médiateur qatari. L’annonce a été faite le 17 août par un responsable qatari au fait des négociations de Doha. Ces pourparlers, qui auraient dû s’ouvrir dès le 8 août, pourraient finalement commencer cette semaine. Les deux parties, l’AFC/M23 et Kinshasa, ont d’ailleurs confirmé dimanche 17 août la possibilité de relancer les discussions. Quel est l’état d’esprit des protagonistes et que peut-on attendre de cette nouvelle séquence de négociations qui s’annonce délicate ?Les dissensions restent importantes entre l’AFC/M23 et le gouvernement congolais. Le mouvement armé affirme que seule la mise en œuvre complète de la déclaration de principes permettra la tenue du prochain cycle de négociations. En clair : il exige la libération de ses membres détenus avant de poursuivre les échanges.

Kinshasa, de son côté, répond : « pas un seul prisonnier libéré avant, revenez d’abord à Doha et on en discute dans l’accord », tel est le message. L’AFC/M23 refuse et insiste : la prochaine étape doit porter sur les causes profondes de la crise.

Les difficultés « surmontées » ?

Entretemps, le médiateur qatari tente de pousser les deux camps. « Nous reconnaissons les difficultés sur le terrain et espérons qu’elles pourront être surmontées rapidement grâce au dialogue et à un engagement sincère », a confié à RFI un responsable qatari.

Selon nos informations, les deux délégations sont censées se retrouver à Doha dès ce mercredi, après le travail de facilitation mené par le Qatar. C’est possible que l’AFC/M23 envoie des délégués, mais selon nos informations, leur nombre n’est pas encore connu. L’AFC/M23 insiste : il ne s’agira pas de discuter tout de suite des causes profondes, mais d’abord de l’application de la déclaration de principes et des préalables avant d’aller plus loin. Lire la suite…

Source: fratmat.info
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.