Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo envoie un message à Alassane Ouattara

0 33

Laurent Gbagbo s’engage dans le combat contre la candidature du président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat veut briguer un quatrième mandat. Après plusieurs mois de réflexion, il a décidé de représenter le RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025 après 15 ans au pouvoir. Ce projet n’est pas du goût de son prédécesseur qui s’y oppose farouchement.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo mobilise les populations contre la candidature d’Alassane Ouattara

Après la grande marche menée par le PPA-CI et le PDCI, l’ancien président Laurent Gbagbo a organisé un meeting ce samedi 16 août pour mobiliser des milliers de militants contre la candidature d’Alassane Ouattara. Le message a été clair : « Il n’y aura pas de 4ᵉ mandat. Notre détermination est sans faille », a-t-il déclaré. Il invite ses militants à dénoncer la décision du président sortant de briguer un quatrième mandat.

Je voudrais vous dire, d’aller lui dire qu’il ne fera pas un 4ᵉ mandat

Laurent Gbagbo

Après 15 ans au pouvoir, le président sortant justifie sa décision de briguer un quatrième mandat par les défis auxquels sont confrontés la Côte d’Ivoire. Il évoque les difficultés économiques et la crise sécuritaire dont la gestion nécessite de l’expérience.

A lire aussi : Laurent Gbagbo à Port-Bouët, que retenir ?

Face à ce plan de 4e mandat, l’opposant tente des actions dans une divergence apparente qui restent infructueuses. La CAP-CI conduite par Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé s’est éloignée des marches et des manifestations pour discuter avec le parti au pouvoir. Quant au front commun PDCI-PPA CI, il n’est pas question de dialoguer avec le parti RHDP. Pour le front, le dialogue doit se faire avec le gouvernement.

Exclu de la présidentielle, le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) maintient sa candidature et s’oppose à un plan B au sein de sa formation politique. Il se retrouve dans la même situation que Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro. Aucun d’eux ne pourra participer à l’élection du 25 octobre sauf une solution politique de dernière minute.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.