Les libéraux africains renforcent leur coopération

0 17

En tournée au Kenya et en Afrique du Sud, l’Ivoirien Sidi Touré, vice-président de l’International Libéral, a échangé avec plusieurs structures de l’organisation.

Le vice-président de l’International Libéral, le ministre Sidi Tiémoko Touré, a eu le mercredi 30 juillet 2025 au Kenya, une séance de travail avec les partis membres de l’International Liberal (LI) en Afrique, dans le cadre du renforcement des relations stratégiques.

Il a, peu avant cette rencontre, échangé avec l’équipe dirigeante du bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann, sur les dynamiques politiques, sociales et économiques dans la région, ainsi que sur les menaces aux libertés et aux droits de l’Homme.

Le vice-président de l’IL a eu une audience avec l’équipe dirigeante du Bureau Régional de la Fondation Friedrich Naumann à Nairobi. Il confiera que « cette rencontre nous a permis de faire un point sur les dynamiques politiques, sociales et économiques dans la région, ainsi que sur les menaces aux libertés et aux droits de l’Homme ».

« Je reste convaincue que l’engagement constant entre la Fondation et Liberal International contribuera à la consolidation des acquis de la démocratie dans cette région », a-t-il dit M. Sidi Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques.

Sidi Tiémoko Touré a eu également une séance de travail avec l’honorable Martha Karua, président du People’s Liberation Party (PLP), acteur politique kenyan engagé pour une démocratie forte, inclusive et respectueuse des libertés fondamentales.

Leurs échanges ont porté sur l’état des lieux des libertés au Kenya avec des constats clairs sur les avancées enregistrées, mais aussi sur les pressions politiques, sociales et institutionnelles. Le lendemain, jeudi 31 juillet, Sidi Touré a été reçu par l’ex-Premier ministre Raila Odinga, au cabinet privé de ce dernier, à Nairobi.

Cette rencontre avec le président du parti Orange Democratic Movement (ODM) et figure majeure du paysage politique et libéral en Afrique, s’est tenue en présence de plusieurs hauts responsables dudit parti.

Un contexte préoccupant du libéralisme dans la région

Les deux personnalités ont abordé le « contexte politique au Kenya et de la place des libéraux, notamment à travers des membres de l’ODM au sein du gouvernement du président Ruto ». Leurs échanges ont également porté sur « le contexte préoccupant du libéralisme dans la région, marqué par un affaiblissement des partis libéraux et une réduction progressive de l’espace démocratique ».

A cette occasion, Sidi Touré, a profité pour transmettre les salutations du président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), M. Alassane Ouattara et celles du président de Liberal International, M. Karl-Heinz.

Le vice-président de l’International Libéral a également profité pour présenter à son hôte l’Alliance des parlementaires libéraux d’Afrique (AP-LAf) et encourager le développement du son chapitre au Kenya et en Afrique de l’Est.

Les deux hommes ont saisi l’occasion pour « explorer les pistes de collaboration stratégique entre l’ODM, l’International Libéral et le RHDP et RenewPAC afin de renforcer les synergies entre les forces libérales en Afrique autour des enjeux de gouvernance, de transparence et de développement inclusif ».

Par ailleurs, ils ont discuté « des opportunités de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Kenya, avec un focus particulier sur la sécurité alimentaire, secteur stratégique pour la souveraineté des États et la stabilité sociale ».

« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance au Premier ministre Odinga et à son équipe pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la qualité de nos échanges. Cette rencontre a jeté les fondements d’une collaboration stratégique entre nos institutions pour promouvoir le libéralisme Africain fort dans la région et entre nos deux pays », a déclaré Sidi Tiémoko Touré au terme de leur rencontre.

La dernière séance de travail du vice-président de l’International Libéral a eu lieu avec au siège du People’s Liberation Party (PLP) à Nairobi où il a été accueilli par l’honorable Martha Karua,

Présidente du PLP, Mme Asha Bashir, secrétaire générale, et l’honorable Sonia Kaur Birdi Sunjeev, membre du Directoire dudit parti. L’objectif étant toujours le même, cette audience a porté sur l’état des lieux des libertés au Kenya.

« Nous avons partagé des constats clairs sur les avancées enregistrées, mais aussi sur les pressions politiques, sociales et institutionnelles qui continuent de peser sur les droits individuels et les libertés publiques. Nos discussions ont également porté sur la contribution du PLP au renforcement de la démocratie en Afrique », a affirmé M. Sidi Touré.

« Cette rencontre a renforcé ma conviction que les dialogues entre les forces libérales en Afrique sont un moteur essentiel pour bâtir des ponts durables en faveur de la justice sociale et des libertés fondamentales », a-t-il souligné au terme de ces échanges, non sans saluer l’engagement de l’honorable Martha Karua et de toute son équipe.

Pour rappel, ce parti libéral, sous le leadership de l’ancienne ministre de l’Eau et ensuite de la Justice et des Affaires Constitutionnelles, l’honorable Martha Karua, est l’un des acteurs politiques au Kenya engagé pour une démocratie forte, inclusive et respectueuse des libertés fondamentales.

Tournée sud-africaine

Toujours dans le cadre de sa tournée libérale en Afrique, le vice-président de l’International Libéral s’est rendu en Afrique du Sud où il a rencontré, le vendredi 1er août, l’équipe dirigeante du bureau régional de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF) à Johannesburg.

Avec des personnalités politiques, Sidi Tiémoko Touré a eu un échange riche et engagé sur l’état des libertés en Afrique australe et sur les perspectives de collaboration renforcée entre leurs institutions respectives.

Il a échangé avec les cadres du parti sud-africain Democratic Alliance (DA), notamment M. Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques et parlementaire du DA, ainsi que l’honorable WendyAlexander, parlementaire du DA et vice-présidente du Réseau Libéral Africain (ALN).

Cette rencontre a été l’occasion pour le vice-président de l’International Libéral de discuter du climat démocratique en Afrique du Sud depuis l’entrée du DA au gouvernement, ainsi que des perspectives de coopération entre les forces libérales africaines.

Plusieurs points ont été abordés, tels que le renforcement des synergies entre le DA, IL, le RHDP et RenewPAC ; la présentation de l’Alliance des Parlementaires Libéraux d’Afrique (AP-LAf) ; L’organisation prochaine de l’Assemblée générale de RenewPAC ; ainsi que le soutien au développement du chapitre sud- africain de l’AP-LAf et du Réseau Libéral Africain (ALN).

Transmettant les salutations chaleureuses et fraternelles du Président de Liberal International, M. Karl-Heinz Paqué à Mme Inge HERBERT et à toute son équipe du bureau régional, Sidi Tiémoko Touré en a profité pour leur exprimer toute sa gratitude pour l’accueil chaleureux, leur disponibilité, ainsi que pour leur engagement constant en faveur des libertés individuelles et des droits fondamentaux sur le continent africain.

« Je reste convaincue que la coopération continue entre la Fondation Friedrich Naumann et Liberal International contribuera de manière significative à faire progresser la démocratie, l’État de droit et les droits humains en Afrique australe », a-t-il indiqué.

Cette visite s’inscrivait dans mon rôle de vice-présidente de Liberal International (LI) et visait à renforcer les liens entre LI et ses partenaires libéraux africains.

AP/APA

Source:https://fr.apanews.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.