Côte d’Ivoire/Arrestation de Lida Kouassi et Koné Boubacar:  » Il fallait une procédure spéciale » ( Avocat).

0 20

Le collectif des avocats des militants détenus du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), a dénoncé le mercredi 13 août 2025, en conférence de presse à Abidjan, une violation des droits de leurs clients ajoutant que les arrestations de l’ex-ministre de la Défense, Moïse Lida Kouassi et de Koné Boubacar, l’ancien directeur du protocole d’État devraient obéir à  » une procédure spéciale « .

 » (…) La position de la loi, c’est que, s’il y a des faits qui peuvent entraîner leur poursuite ou leur arrestation, en tant que haut fonctionnaire, ancien directeur du protocole d’État pour l’un et ancien ministre d’État pour l’autre, il fallait une procédure spéciale prévue par les articles 42 et 43 du statut des anciens présidents de la République, anciens chefs d’institutions, anciens membres du gouvernement », a soutenu Maître Kano Blé, l’un des membres de ce collectif d’avocats.

Auparavant, son confrère Maître Sylvain Tapi, a dénoncé une violation des droits de la défense de MM. Lida Kouassi et Koné Boubacar ainsi que plusieurs autres militants du PPA-CI arrêtés.

 » Dans les faits tels que présentés et la procédures telle que diligentée, on découvre que les règles de procédure ont été violées. Concernant les premiers qui ont été Interpellés, ils ont été gardés à vue, on ne sait pas où, sans assistance d’avocat. Donc, il y a la procédure qui a été violée. En dehors de cela, il y a les droits de la défense qui ont été violés. Si on se réfère également à la manière dont les auditions ont été menées, on constate que les droits de la présomption d’innocence étaient également violés », a soutenu Maître Tapi.

Poursuivant il a annoncé que ses confrères et lui, entendent mener des actions au bénéfice de leurs clients

 » Nous allons saisir le procureur général près de la cour d’appel d’Abidjan pour que les mesures de réquisition soient levées. elle est irrégulière et porte atteinte à la présomption d’innocence. Nous allons saisir le conseil supérieur de la magistrature. Nous allons saisir les organisations de Droit de l’homme. D’autres mesures viendront compléter celles que je viens de porter à votre connaissance », a fait savoir Maître Tapi.

Dans la nuit du 1er août 2025, un bus de la Sotra a été incendié et un véhicule de la police a été saccagé par un groupe de jeunes à Yopougon dans l’ouest d’Abidjan.

Plusieurs individus, dont certains se réclamant du PPA-CI de Laurent Gbagbo, ont été interpellés après ce vandalisme.

Source: Abidjan.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.