La star de l’afropop Tems : « Les femmes ne sont pas respectées dans l’industrie »

0 19

La star nigériane de l’afropop Tems a déclaré à la BBC que « les gens ne respectent pas vraiment les femmes » dans son secteur.

La double lauréate d’un Grammy Award a confié à la BBC qu’au début de sa carrière, elle avait eu du mal à être prise au sérieux.

« J’ai réalisé qu’il y avait toujours un coût. Il y a toujours un prix à payer. Et je n’étais pas prête à payer beaucoup de ces prix, et je n’avais pas beaucoup d’options », a déclaré Tems.

L’afropop a acquis une immense popularité mondiale au cours de la dernière décennie, mais malgré cette croissance, le secteur reste notoirement dominé par les hommes.

Les trois grands noms de l’industrie musicale nigériane, Burna Boy, Davido et Wizkid, sont tous des hommes, tandis que leurs homologues féminines, telles que Tiwa Savage et Yemi Alade, ont dénoncé les obstacles auxquels elles sont confrontées en raison de leur sexe.

Au début de l’année, Tems s’est insurgée contre les commentaires négatifs sur son physique, publiés en ligne après la diffusion d’une vidéo de sa performance sur X.

Elle a écrit sur la plateforme de médias sociaux : « Ce n’est qu’un corps, je vais prendre et perdre du poids. Je n’ai jamais caché mon corps, je ne ressentais simplement pas le besoin de prouver ou de réfuter quoi que ce soit à qui que ce soit. Plus vous n’aimez pas mon corps, mieux c’est pour moi en fait. »

Tems a déclaré à la BBC qu’elle souhaitait « changer la façon dont les femmes se perçoivent dans la musique » et espérait y parvenir grâce à sa nouvelle plateforme, The Leading Vibe Initiative.

Ce projet vise à offrir des opportunités aux jeunes femmes dans l’industrie musicale africaine.

« Je me suis promis que si j’arrivais à un poste où je pourrais en faire plus, je mettrais en place cette initiative pour les femmes comme moi et que je faciliterais peut-être l’accès des femmes à des plateformes, à un public plus large et au succès », a déclaré Tems.

L’initiative a été lancée vendredi dans la ville natale de Tems, Lagos. Des chanteurs, compositeurs et producteurs ont été invités à participer à une série d’ateliers, de masterclasses et de tables rondes, tous destinés à développer leurs compétences et leur réseau.

Interrogée sur les conseils qu’elle donnerait aux jeunes femmes souhaitant percer dans l’industrie, elle a répondu : « Je pense qu’il est important d’avoir une idée de ce que vous voulez pour vous-même, de ce qu’est votre marque, de vos limites.

Quelles sont les choses que vous ne feriez pas pour la gloire et celles que vous feriez ? »

Tems, qui a connu le succès avec des titres tels que Love Me Jeje et Free Mind, a déclaré que toute personne souhaitant percer dans l’industrie doit être passionnée par son art.

« Ce n’est pas tout le monde qui chante qui aime la musique. Si je n’étais pas célèbre, je continuerais à faire de la musique. Je serais dans un club de jazz… au hasard, un vendredi soir », a-t-elle déclaré.

Mais cela est loin d’être la réalité de Tems. Cinq ans après son premier EP, elle a collaboré avec des artistes tels que Beyoncé et Rihanna, a accumulé plus de 17 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et a été en tête d’affiche de festivals internationaux.

Et le mois prochain, elle assurera la première partie du groupe britannique Coldplay lors de leur série de concerts à guichets fermés au stade de Wembley, au Royaume-Uni.

Tems attribue son succès à son « authenticité » et à son « audace ».

« Même quand les gens vous disent de changer votre son, de changer votre style, vous les regardez et vous leur dites : « Non ». Si cela signifiait que je ne serais pas signée, cela ne me dérangeait pas. Je me suis rendue dans plusieurs endroits qui ne m’ont pas signée et cela ne m’a pas dérangée », a-t-elle déclaré.

La musique n’est pas la seule passion de Tems : elle est une grande fan de football et est récemment devenue copropriétaire du club de football américain San Diego FC.

« Je n’aurais jamais imaginé posséder ou être copropriétaire d’une équipe de football », a-t-elle déclaré, ajoutant que c’est son frère qui l’a initiée à ce sport.

Tems a rejoint les propriétaires de San Diego avec Pave Investments, une société d’investissement privée d’Afrique de l’Ouest qui a également aidé à lever des fonds pour la Ligue africaine de basket-ball, liée à la NBA.

L’implication de Tems dans le club de San Diego lui donne l’espoir que « les gens puissent être assez audacieux pour tenter des choses que personne n’aurait jamais cru possibles ».

Elle a déclaré : « Je ne me considère pas seulement comme une chanteuse, une musicienne ou une artiste. Je suis bien plus que cela. »

Source: Anidjan.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.