Sureté portuaire : CÔTE D’IVOIRE TERMINAL teste son dispositif de sûreté

0 20

Côte d’Ivoire Terminal, opérateur du 2ᵉ terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a conduit le 12 août 2025 sur ses installations de Vridi, un important exercice de sûreté en collaboration avec les forces de sécurité et les autorités portuaires et maritimes.

Le scénario de cet exercice simulait une série d’incidents graves dont l’agression du Directeur Technique Adjoint dans son bureau, le vol de documents, la prise d’otages suivi d’une pose d’explosifs et de tirs de sommation. L’objectif était de tester la réactivité, la coordination et l’efficacité des dispositifs mis en place pour faire face à des situations de ce type.

Cet entraînement grandeur nature a mobilisé l’ensemble des équipes internes de Côte d’Ivoire Terminal ainsi que la Police spéciale du port, la Gendarmerie, la Direction des Affaires Maritime et la capitainerie du Port Autonome d’Abidjan. Grâce à une réponse concertée et parfaitement coordonnée, la menace fictive a été neutralisée dans un délai maîtrisé, garantissant ainsi la protection des personnes, des biens et des infrastructures.

« Côte d’Ivoire Terminal accorde une importance primordiale au respect des exigences du Code ISPS et à la sécurité de ses installations. Cet exercice démontre non seulement notre capacité à réagir face à une menace, mais aussi la qualité de notre collaboration avec les forces de défense et de sécurité, les autorités maritimes et portuaires. Je félicite l’ensemble de nos collaborateurs pour leur professionnalisme et leur maîtrise dans la gestion de cette simulation. Nous réaffirmons à l’Autorité Maritime notre engagement à œuvrer pour que le port d’Abidjan et la Côte d’Ivoire continuent de rayonner sur la scène maritime internationale », a déclaré Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.

Pour sa part, le colonel Kelly Moïse, Directeur de la Sûreté et Portuaire a salué la performance de l’opérateur portuaire : « Nous félicitons Côte d’Ivoire Terminal pour le respect des normes et standards internationaux en matière de sûreté. L’exercice de ce jour a prouvé que les procédures sont bien intégrées et que la coordination avec les forces de sécurité est optimale. Nous réaffirmons notre engagement à accompagner Côte d’Ivoire Terminal dans ses efforts continus afin que le port d’Abidjan demeure une installation sûre et sécurisée. Félicitations également à tous les collaborateurs pour la qualité du travail réa

Source: Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.