Sanctions US contre des responsables africains du programme médical cubain

0 11

Les États-Unis imposent des restrictions de visas à des responsables africains impliqués dans le programme médical cubain accusé de recourir au travail forcé.

Le département d’État américain a annoncé mercredi l’imposition de restrictions de visas à l’encontre de responsables gouvernementaux africains, ainsi que de leurs familles, pour leur implication présumée dans le programme de missions médicales internationales de Cuba, qualifié de système coercitif de travail forcé.

Depuis les années 1960, Cuba déploie des brigades médicales dans divers pays, principalement du Sud global, dans le cadre de programmes bilatéraux. Ces missions sont présentées comme une aide humanitaire, mais selon les autorités américaines, elles reposent sur un système où les médecins cubains sont envoyés à l’étranger sous des conditions restrictives, avec une grande partie de leurs revenus retenue par le gouvernement cubain. Washington considère cette pratique comme une forme de travail forcé et d’exploitation.

Les responsables africains sanctionnés sont accusés d’avoir facilité ou participé à la mise en œuvre de ces missions. Le département d’État souligne que ces mesures s’inscrivent dans la politique américaine visant à dénoncer le travail forcé et à soutenir le peuple cubain dans sa quête de liberté et de dignité. Les États-Unis appellent également les autres pays attachés aux droits humains et à la démocratie à s’associer à ces efforts pour mettre fin aux abus liés à ce programme.

AC/Sf/APA

APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.