RDC : sanctions américaines contre un groupe armé et ses partenaires miniers

0 24

 

Washington frappe PARECO-FF et trois sociétés accusés d’exploiter illégalement des minerais dans l’est de la RDC pour financer la violence.

En pleine escalade verbale entre Kinshasa, Kigali et le M23 autour de graves violations des droits humains, les États-Unis ont annoncé mardi 12 août des sanctions contre le groupe armé PARECO-FF, une société minière congolaise et deux entreprises chinoises accusés d’exploiter illégalement des minerais stratégiques dans l’est de la RDC pour financer la violence.

Selon le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain, PARECO-FF a tiré profit de la contrebande de minerais et de taxes illégales dans la zone de Rubaya, dans l’est congolais, en imposant le travail forcé et en commettant des exécutions sommaires. La Coopérative des Artisanaux Miniers du Congo (CDMC) et ses partenaires exportateurs East Rise et Star Dragon, basés à Hong Kong, sont accusés d’avoir acheminé ces minerais vers les marchés internationaux, souvent via le Rwanda.

Ces mesures interviennent alors qu’une guerre de communiqués oppose depuis plusieurs jours les protagonistes du conflit dans l’Est. Le M23, les FARDC et Kigali se renvoient la responsabilité des massacres de civils dénoncés par les Nations Unies, fragilisant un accord de paix signé à Washington et censé préparer un sommet régional pour consolider la stabilité.

Pour Washington, ces sanctions visent à tarir les financements illicites qui entretiennent le cycle de violence et à contraindre les acteurs impliqués à mettre fin à leurs activités illégales dans la région.

source: APANews/APA-Kinshasa (RDC)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.