Amélioration des conditions de vie des fonctionnaires : L’Etat consent de nouveaux efforts financiers

0 21

Pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, la dynamique d’amélioration des conditions de vie entamée par le gouvernement se poursuit. Le Chef de l’Etat a annoncé une revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année qui passe d’un tiers à deux tiers du salaire indiciaire mensuel de base et de la pension pour les retraités.

La prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité va connaître une hausse. En effet, le Chef de l’Etat dans son message à la nation du 6 août 2025, a annoncé une revalorisation de cette prime.

« Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires. Elle passera, ainsi, d’un tiers du salaire indiciaire mensuel de base à deux tiers du salaire indiciaire de base à compter de janvier 2026. Pour les retraités, elle passera, également d’un tiers de la pension mensuelle à deux tiers de la pension mensuelle, à compter de septembre 2025 », a indiqué le Président de la République, Alassane Ouattara.

Pour le Chef de l’Etat, « c’est une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’Etat et de celle des retraités pour leurs contributions mais aussi et surtout un signe que la croissance doit être partagée ». Il a encouragé le secteur privé à, également, faire un effort pour ses employés.

Il faut rappeler que cette prime avait été instaurée en 2022. Cette nouvelle augmentation s’inscrit dans le prolongement des actions en faveur des travailleurs. En effet, en 2022, les mesures prises par le gouvernement concernaient l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement ; la revalorisation de 20 000 FCFA par mois, de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les FDS. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils. Sans oublier la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ; la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État.

Ces mesures entrées en vigueur, depuis le mois d’août 2022, représentaient un effort additionnel de l’Etat, au profit des agents et fonctionnaires de l’Etat, d’environ 227 milliards de FCFA par an.

Et c’est en 2024 que la prime exceptionnelle avait été étendue aux retraités. La mesure couvre l’ensemble des retraités du secteur formel.

« Aujourd’hui, nous estimons à 220 000 le nombre de retraités concernés par cette mesure, 120 000 environ pour la CNPS et 100 000 quasiment pour la CGRAE », a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Tapé Obin Gnonléba dans une interview accordée au CICG.

Aujourd’hui, la revalorisation de la prime exceptionnelle vient renforcer les mesures déjà prises en faveur des seniors. En effet, en août 2022, les retraités du secteur public ont bénéficié de la hausse de l’allocation familiale de 5000 FCFA par mois et par enfant. Les retraités du secteur privé avaient obtenu 5% d’augmentation sur les pensions de retraite.

Dans son message à la Nation du 6 août 2025, tout comme dans celui du 6 août 2024 et son discours sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès le 18 juin 2024, le Président de la République a dit être à l’écoute des populations et de leurs préoccupations, réaffirmant à chaque occasion sa détermination à améliorer leur quotidien et à assurer leur bien-être. Et ces mesures prises confirment bien les bonnes dispositions du Chef de l’Etat et du gouvernement.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.