Le groupe Dangote a annoncé une hausse de la capacité de production de sa raffinerie de Lagos, portée de 650 000 à 700 000 barils par jour (bpj). Le président du groupe, Alhaji Aliko Dangote, a indiqué que les travaux d’extension en cours devraient s’achever au quatrième trimestre 2025.
S’adressant à la presse lors d’une visite d’inspection, Aliko Dangote a précisé que cette mise à niveau permettra d’ajouter 50.000 bpj à la capacité nominale de la raffinerie, bien que l’installation ne tournera pas à plein régime cette année en raison des ajustements techniques en cours.
Selon le quotidien Punch, l’unité de craquage catalytique fluide résiduel (RFCC) fonctionne actuellement à 85 % de sa capacité. Ce procédé clé permet de transformer les résidus lourds en produits raffinés comme l’essence, le diesel et le gaz de pétrole liquéfié.
« Nous ne sommes pas encore à 100 % en raison des modifications en cours, mais l’ensemble du projet devrait être bouclé d’ici la fin de l’année. Nous visons 700 000 barils par jour, voire 750 000, car tous nos autres composants fonctionnent déjà à pleine capacité – certains dépassent même les 145 % », a souligné le milliardaire nigérian.
Il a également révélé que la raffinerie avait acheté 19 millions de barils de brut américain entre juin et juillet 2025, les États-Unis fournissant actuellement environ 55 % de ses besoins en pétrole brut.
« Ce mois-ci seulement, nous avons acquis 10 millions de barils en provenance des États-Unis. À l’heure actuelle, environ 55 % de notre approvisionnement brut vient de là-bas », a-t-il précisé.
Revenant sur le projet de la raffinerie, Aliko Dangote a rappelé qu’il l’avait lancé pour renforcer l’indépendance énergétique du Nigéria et du continent africain, après l’échec de son initiative d’acquisition des raffineries publiques bloquée en 2007 par l’ancien président Umar Yar’adua.
GIK/fss/te/Sf/APA
Source: Apanews.net