Ramaphosa limoge le ministre de l’Enseignement supérieur

0 11

Le président Cyril Ramaphosa a limogé Nobuhle Nkabane de son poste de ministre sud-africaine de l’Enseignement supérieur et de la Formation, suite à des allégations selon lesquelles elle aurait induit le Parlement en erreur concernant la nomination des membres du conseil d’administration de l’Autorité sectorielle de l’éducation et de la formation (SETA).

Après le limogeage de Nobuhle Nkabane du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation,  la présidence sud(africaine a confirmé lundi soir que Buti Manamela, qui occupait auparavant le poste de vice-ministre au sein du même ministère, a été nommée à sa place.

La promotion de Manamela intervient dans un contexte de pression croissante sur l’administration pour qu’elle prenne des mesures en matière de responsabilité.

Dans le cadre d’un nouveau remaniement, Ramaphosa a nommé Nomusa Dube-Ncube au poste de vice-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation, invoquant sa vaste expérience de leadership en tant que Première ministre du KwaZulu-Natal et ministre déléguée à la Gouvernance coopérative et aux affaires traditionnelles.

La destitution de Nkabane fait suite à des semaines de controverses autour de son rôle dans le processus de nomination du conseil d’administration de la SETA, qui aurait impliqué des personnes ayant des liens politiques et un jury de sélection contournant les procédures habituelles.

Elle devait comparaître devant la commission parlementaire de l’enseignement supérieur, mais elle a manqué plusieurs séances, alimentant encore les critiques des partis d’opposition et de la société civile.

JN/fss/Sf/ac/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.