La Centrafrique et le Portugal optent pour un partage de renseignements stratégiques

0 22

La sécurité intérieure d’un pays, n’est pas un hasard. C’est dans cet ordre d’idée, que la Centrafrique et le Portugal entendent collaborer dans le domaine « de partage de renseignements stratégiques ».

Selon une communication de la Présidence Centrafricaine, les discussions liées à cette nouvelle forme de collaboration ont eu lieu ce 17 juillet 2025 à Bangui, entre le Président Faustin-Archange Touadéra et Pedro Marinho Costa, le Directeur du service de renseignements du Portugal.

Pour le moment, le cadre légal et stratégique de ce partage de renseignements entre la Centrafrique et le Portugal, n’est pas encore dévoilé. La Présidence Centrafricaine dans sa communication, préfère aborder le sujet sous l’angle du « renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays ».

Il faut savoir que le Portugal, est déjà présent en Centrafrique dans le cadre de la mission de la paix. Et ces échanges avec Faustin-Archange Touadéra, ont permis à Pedro Marinho Costa « de réaffirmer l’engagement » du Portugal, à travers « la mission des Forces d’intervention Rapide portugais aux cotés des casques bleus de la MINUSCA pour la quête de la sécurité » en Centrafrique.

Il indique en outre, que l’engagement du Portugal en Centrafrique, vise « à contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité » dans le pays.  Cette participation, rappelle Pedro Marinho Costa, « se fait sur la base d’une coopération franche et transparente » pour que la Centrafrique « puisse prospérer comme le voit » en ce moment.

Lors de cette audience accordée à Pedro Marinho Costa, Faustin-Archange Touadéra était accompagné du Général de Corps d’Armée, Henri Wanzet Linguissara.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.