Festitoh culture 2025 : L’art griotique Tohourou à l’honneur dans le Cavally

0 23
Le festival itinérant Tohourou (Festitoh) poursuit sa percée dans les régions de Côte d‘Ivoire. Cela, avec une 7e édition prévue du 25 au 27 juillet, à Bédy-Goazon, un village du département de Guiglo (région du Cavally).

Ce rendez-vous offrira trois jours d’immersion culturelle dans le secret du Tohourou, un art oratoire cher aux peuples de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Le lancement officiel a eu lieu le 15 juillet, à l’Université de Cocody. Gisèle Gbobouo, la commissaire générale, a détaillé le riche programme concocté pour tenir en haleine les participants. Soirée artistiques, prestations d’artistes de la région, danses de masques, contes, slam, panels et démonstration de plusieurs spécialistes du Tohourou constituent l’épine dorsale de cette édition.

Le Festitoh se veut également un outil de cohésion et de vivre-ensemble. D’où le thème retenu : « La diversité culturelle comme levier pour renforcer les liens entre les communautés et promouvoir une cohésion sociale harmonieuse en Côte d’Ivoire en vue d’une paix durable ».

Selon Gisèle Gbobouo, le Festitoh est bien plus qu’un célébration. C’est un véritable hymne d’amour à la culture Béthé. Dans son exposé, elle a insisté sur le caractère itinérant du festival qui a parcouru plusieurs régions du pays en 7 éditions. « Nous avons été dans le Haut-Sassandra et le Bas-Sassandra. Nous allons à présent dans le Cavally. C’est édition est celle de la maturité », a-t-elle déclaré.

En outre, elle a indiqué que son combat est de contribuer à la vulgarisation du Tohourou considérée à tort comme une danse de vielles personnes et de funérailles.

La cérémonie a enregistré la présence de Hubert Oulaï, ancien ministre de la Fonction publique et parrain du festival. Il a réitéré son soutien à cette initiative et donné rendez-vous aux participants, les 25 et 27 juillet, à Guiglo.

Source: fratmat.info
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.