Sénégal : restructurer la modernisation de l’administration

0 13

Le Premier ministre, Ousmane Sonko a annoncé une profonde restructuration du Programme d’Appui et de Modernisation de l’Administration (PAMA), à la suite d’une évaluation stratégique.

À l’occasion d’une réunion de haut niveau autour de la restructuration du PAMA, le Premier ministre Ousmane Sonko a salué le professionnalisme, le sens du devoir et la mobilisation des agents publics, qu’il considère comme un levier essentiel de la transformation de l’État.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette réorientation vise à doter l’administration de moyens plus efficaces et d’outils modernes. Plusieurs axes seront mis en œuvre pour définir un nouveau cadre stratégique de réforme et de renforcement des capacités administratives ; appliquer les recommandations issues de l’évaluation indépendante, avec une planification réaliste et des mécanismes de suivi rigoureux ; dynamiser le Comité de modernisation de l’administration, désormais appelé à se réunir régulièrement de manière opérationnelle ; accélérer la digitalisation des services prioritaires pour plus de transparence et d’efficacité ; renforcer la gestion des ressources humaines à travers la finalisation du répertoire des métiers et l’adoption d’un nouveau code d’éthique de la fonction publique ; encourager l’innovation administrative par la formation continue et la diffusion des outils numériques ; et améliorer l’accueil dans les services publics et la réactivité du traitement des dossiers.

Le Premier ministre a exprimé sa volonté de bâtir une administration performante, moderne et exemplaire, en cohérence avec les ambitions de la Vision Sénégal 2050.

Il est également revenu sur la réunion gouvernementale du 14 juillet consacrée à l’Agenda national de Transformation. Il a annoncé la publication prochaine d’une directive présidentielle et d’une circulaire de la Primature, qui fixeront les orientations, les rôles des parties prenantes et les modalités de coordination et de suivi des actions, avec des revues de performance périodiques.

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations issues des récentes consultations nationales : Assises de la justice, États généraux de l’industrie, des Transports, Conférence sociale, Dialogue national. Il a demandé aux ministres concernés d’élaborer des plans d’action assortis d’un calendrier clair et de rapports de suivi trimestriels.

Enfin, il a instruit le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de finaliser, dans un délai de trois mois, la digitalisation complète du courrier administratif, considérée comme un levier stratégique pour améliorer la traçabilité et la qualité du service public.

Abordant son récent déplacement en Chine, le Premier ministre a insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux des 48 actions arrêtées avec la partie chinoise. Il a invité chaque ministère concerné à en assurer l’exécution effective afin d’en tirer tous les bénéfices attendus.

TE/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.