Nigéria : Dangote va construire un port maritime (Rapport)

0 24

 

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote relance ses ambitions portuaires dans le sud-ouest du Nigéria, avec un projet d’envergure visant à construire le plus grand et le plus profond port du pays, pour accompagner la croissance de ses activités industrielles et logistiques.

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a déposé une demande pour démarrer les travaux de construction d’un port maritime à proximité de ses usines d’engrais et de raffinage de pétrole.

Le projet de port maritime atlantique d’Olokola, dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du Nigéria, se situe à environ 100 km par la route de l’usine d’engrais et de la raffinerie pétrochimique du milliardaire à Lagos.

Dangote exporte actuellement de l’urée et des engrais via une jetée qu’il a construite sur place, qui accueille également les équipements lourds de la raffinerie.

Les médias locaux ont cité un article de Bloomberg News publié lundi, selon lequel le projet atlantique relierait ses opérations logistiques et d’exportation à celles de ses concurrents à Lagos, afin de faciliter l’exportation de marchandises, notamment de gaz naturel liquéfié.

Selon cet article, le vice-président du groupe Dangote, Devakumar Edwin, a déclaré que Dangote prévoyait d’exporter du gaz liquéfié depuis Lagos, un projet qui impliquera la construction de pipelines depuis le delta du Niger, riche en pétrole au Nigéria. Le rapport ajoute que le projet, une fois achevé, soutiendra la croissance rapide de son empire industriel.

Le projet de Dangote, selon le rapport, est de construire le port le plus grand et le plus profond du Nigéria, et son projet a pris son envol après le dépôt des documents d’autorisation fin juin.

Une fois achevé, le port reliera les opérations logistiques et d’exportation du conglomérat et les installations concurrentes de Lagos, la capitale commerciale du Nigéria, notamment le port en eau profonde de Lekki, financé par la Chine et inauguré en 2023.

Dangote, valorisé à 27,8 milliards de dollars selon l’indice Bloomberg des milliardaires, possède également des cimenteries et des sucreries en Afrique.

« Nous ne voulons pas tout faire nous-mêmes, mais je pense que cela encouragera d’autres entrepreneurs à se lancer », a-t-il déclaré.

Le port marque le retour du milliardaire sur le site même où il avait abandonné son projet de construction de sa gigantesque raffinerie et de son complexe d’engrais après des différends avec les autorités locales. Les tensions ont depuis été apaisées sous une nouvelle administration.

Dangote prévoit également d’exporter du gaz liquéfié depuis Lagos, un projet qui implique la construction de pipelines depuis le delta du Niger, riche en pétrole, a déclaré Edwin dans une autre interview.

« Nous souhaitons réaliser un projet d’envergure pour acheminer davantage de gaz que ce que NLNG propose actuellement », a-t-il déclaré, faisant référence à Nigeria LNG Ltd., une coentreprise entre le gouvernement, Shell Plc, Eni SpA et TotalEnergies SE, actuellement le plus grand exportateur de GNL du continent.

« Nous savons où se trouvent les réserves de gaz, alors construisons un pipeline qui traversera le pays et l’amènera jusqu’à la côte », a-t-il ajouté.

Dangote s’approvisionne déjà en gaz naturel du delta du Niger pour alimenter son usine d’engrais, où il sert de matière première pour produire de l’hydrogène pour l’ammoniac, un composant essentiel à la production de nutriments pour les cultures. Le milliardaire prévoit également de commencer à distribuer du carburant aux détaillants au Nigéria à partir d’août, en utilisant une flotte de 4 000 camions à essence, une initiative qui a suscité des critiques de la part de certains groupes l’accusant de tenter de monopoliser le secteur pétrolier, une accusation qu’il n’a cessé de nier.

SOURCE:APANews/APA-Abuja (Nigéria)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.