Le Chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez est en visite officielle en Mauritanie dans la continuité d’une série de rencontres diplomatiques de haut niveau entre Nouakchott et Madrid, marquée ces derniers mois par des échanges autour de la coopération économique, énergétique et migratoire.
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez est arrivé ce mercredi 16 juillet en Mauritanie pour une visite officielle de deux jours, à la tête d’une importante délégation gouvernementale et économique, rapporte le média mauritanien Tawassoul. Cette visite sera marquée par la tenue du tout premier sommet bilatéral de haut niveau entre la Mauritanie et l’Espagne et par un forum économique réunissant les principaux acteurs des deux pays.
Elle prolonge le dialogue entamé ces derniers mois entre les deux parties. En février dernier, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani avait déjà reçu, au palais présidentiel de Nouakchott, le président du gouvernement des îles Canaries, Fernando Clavijo, accompagné de l’ambassadrice d’Espagne Miriam Alvarez de la Rosa Sanchez et d’une importante délégation. Cette rencontre avait permis de passer en revue les relations historiques entre les deux peuples et d’explorer les perspectives de coopération bilatérale.
Cette séquence diplomatique faisait suite à la tournée africaine de Pedro Sánchez entamée en août, débutant par la Mauritanie avant de se rendre en Gambie et au Sénégal, dans le cadre d’un « nouvel élan » donné aux relations hispano-africaines, avec un accent particulier sur la gestion des flux migratoires et le développement économique.
Lors de ses précédents entretiens à Nouakchott avec le président Ghazouani, Pedro Sánchez avait insisté sur la migration « sûre, ordonnée et régulière », tout en dénonçant les réseaux de trafic d’êtres humains. Le président mauritanien avait alors plaidé pour la facilitation de la migration légale des Mauritaniens et la promotion de la migration circulaire, ainsi que pour l’exemption de visas Schengen pour les détenteurs de passeports officiels.
La visite actuelle reprend ces axes, mais y ajoute des dimensions nouvelles, avec le lancement attendu de la plateforme numérique Kantara, destinée à fluidifier les échanges commerciaux, et la tenue d’un forum d’affaires axé sur l’agroalimentaire, l’énergie, le tourisme et les infrastructures.
Avec la présence de plusieurs ministres espagnols et d’un grand nombre d’hommes d’affaires, cette visite s’inscrit dans un effort plus large visant à doter la relation entre l’Espagne et la Mauritanie d’un cadre structuré, à l’image de celui que Madrid entretient avec ses principaux partenaires stratégiques de la région.
SOURCE:APANews/APA-Nouakchott (Mauritanie)