Le parti de Gbagbo réagit à la lettre de Don Mello

0 16

 

Le PPA-CI, la formation politique de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, affirme que « cette lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti ».

Dans une note, le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, indique que « le PPA-CI a pris connaissance de la publication, dans la presse proche du RHDP (pouvoir) et sur certains réseaux sociaux, d’une prétendue lettre qui aurait été adressée par M. Ahoua Don Mello à M. Laurent Gbagbo ».

« Cette publication nous surprend doublement », dit-il. « D’une part, parce qu’aucun courrier adressé au président Gbagbo n’a jamais fuité dans les médias, en raison de la rigueur et de la discrétion qui entourent sa correspondance ».

« D’autre part, parce que cette lettre n’a jamais été enregistrée ni portée à la connaissance des instances du parti », ajoute M. Dano Djédjé, qui rappelle que « le Comité Central du PPA-CI, réuni le 9 mars 2024, a désigné Laurent Gbagbo comme candidat officiel du parti à l’élection présidentielle de 2025 ».

« Cette décision a été entérinée publiquement lors de sa double cérémonie de Convention et d’investiture, le 10 mai 2024. Le PPA-CI travaille, depuis lors, activement à la collecte des parrainages, et a déjà reçu à cet effet les kits de parrainage de son candidat », souligne-t-il.

« Il n’y a donc ni plan B, ni plan de précaution. Cette diversion, orchestrée de manière grossière, vise uniquement à masquer le fait que le RHDP, lui, n’a toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin », poursuit-il.

Pour M. Sébastien Dano Djédjé, « la manœuvre est claire : détourner l’attention de l’opinion publique d’une question essentielle. Et cette question est la suivante : le chef de l’État, M. Alassane Ouattara va-t-il briguer un 4e mandat ? »

M. Ouattara, « lui-même a affirmé, lors du Congrès du RHDP, qu’il prendrait sa décision en son âme et conscience. Le PPA-CI, comme tous les Ivoiriens, est donc dans l’attente de sa réponse. Nous espérons que la sagesse et le sens de l’intérêt supérieur de la Nation le conduiront à renoncer à toute candidature à un quatrième mandat, qui serait aussi anticonstitutionnel que le 3e mandat. »

Le chef de l’Etat « devra assumer seul toutes les conséquences politiques, sociales et historiques », a affirmé M. Dano Djédjé, faisant savoir que toutes les délégations diplomatiques ayant rencontré M. Gbagbo « ont été informées de notre opposition ferme et irrévocable à un 4e mandat de M. Ouattara ».

Dans une lettre à son « camarade », Don Melo, un cadre du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, invite l’ex-président ivoirien, radié de la liste électorale, à éviter la politique de la chaise vide lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« Il faut éviter de répéter la politique de la chaise vide au risque de vider le parti de sa substance non idéologique et non résiliente après les élections de 2025 et de perdre toute influence sur la scène politique », avertit Ahoua Don Mello.

« Etant donné que tu as engendré plusieurs Gbagbo capables de relever le défi, je propose que tu autorises, en plus de ta candidature, deux ou trois autres Camarades à déposer leurs dossiers de candidature et qu’une Convention extraordinaire puisse choisir le candidat du Parti parmi ceux qui passeront au filtre du Conseil Constitutionnel », lance-t-il.

Que « ces candidatures ne soient pas des candidatures de substitution à la tienne mais des candidatures de précaution. Elles deviennent caduques au cas où ta candidature est retenue par une solution politique », précise-t-il.

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.