La Brigade mobile d’intervention du Mali a intercepté deux cars transportant des explosifs et du mercure, dissimulés dans des caches sophistiquées, lors d’une opération menée le 8 juillet à Bamako.
Les Douanes maliennes ont porté un coup significatif aux réseaux transfrontaliers de trafiquants en saisissant, le 8 juillet dernier, une importante cargaison d’explosifs et de mercure, dissimulée dans deux cars en provenance d’un pays voisin, a annoncé mercredi la Direction générale des Douanes.
Sur la base d’un renseignement ciblé, la Brigade mobile d’intervention (BMI) a intercepté les véhicules aux environs de 20h avant de les conduire à Bamako pour inspection. L’opération a permis la découverte de 165 bâtons d’explosifs, 825 détonateurs électriques, 49 rouleaux de cordon détonant totalisant 12 250 mètres ainsi que 9 bonbonnes de mercure, pour un poids global de 360 kilogrammes.
Les explosifs étaient dissimulés dans des compartiments aménagés, notamment dans les réservoirs de secours et sous la fenêtre d’évaporation des climatiseurs, une technique utilisée pour échapper aux contrôles classiques.
Ces matériaux sont identifiés comme étant utilisés dans des attaques terroristes, la pose d’engins explosifs improvisés ou la fabrication artisanale d’explosifs, mettant en lumière le lien entre trafics illicites et insécurité régionale.
Sous la conduite de l’Inspecteur général Amadou Konaté, la Direction générale des Douanes a renforcé sa stratégie de renseignement, appuyée par le ministère de l’Économie et des Finances, en modernisant ses moyens et en améliorant la coordination entre ses unités.
Cette opération s’inscrit dans la dynamique de lutte contre la fraude et la criminalité organisée visant à préserver la sécurité économique et nationale du Mali.
AC/Sf/APA
Source: APANEWS