Pourquoi l’haleine sent-elle mauvais, comment y remédier ?

0 30

Vous évitez d’aborder les gens, craignant que votre haleine ne soit pas toujours fraîche et qu’elle sente mauvais ? Ne vous inquiétez pas, c’est une situation courante et il existe des solutions.

La propreté des dents est un combat sans fin contre les bactéries qui s’installent dans les espaces entre les dents et les gencives, dans les creux de la langue et dans les racines.

Si nous n’éliminons pas cette couche bactérienne, elles peuvent s’y installer et provoquer de graves maladies des gencives.

Cependant, si vous empêchez l’accumulation de bactéries en vous brossant les dents régulièrement et correctement, vous pouvez à la fois prévenir l’apparition de maladies gingivales et garder une haleine fraîche.

 

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

L’une des principales causes de la mauvaise haleine est la parodontite, également connue sous le nom de récession gingivale.

Au Royaume-Uni, 50 % des adultes souffrent de cette affection des gencives.

Le Dr Praveen Sharma, professeur agrégé de dentisterie restauratrice, a déclaré : « On pourrait penser que la mauvaise haleine est causée par des problèmes dans la cavité buccale. Cela représente probablement 90 % de la mauvaise haleine ».

Selon Sharma, les maladies systémiques qui se manifestent par une mauvaise haleine sont responsables des 10 % restants.

« Les personnes qui gèrent mal leur diabète ou les patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux entrent dans cette catégorie. En outre, les régimes pauvres en glucides peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine », ajoute-t-il.

6 conseils pour garder une haleine fraîche

 

    • S’attaquer à la racine du problème

 

Si vous ne nettoyez pas les bactéries qui s’installent entre les dents et les gencives, cela entraîne l’apparition de microplaies, puis de saignements des gencives. La bonne nouvelle, c’est que la gingivite, stade précoce de la maladie des gencives, est réversible.

Pendant le brossage, vérifiez si vos gencives sont rouges, gonflées ou si elles saignent, mais ne vous inquiétez pas tout de suite car il est encore temps d’agir.

Il peut être instinctif d’éviter de brosser les zones qui saignent ou qui sont sensibles, mais cette sensibilité s’atténuera avec le temps, à mesure que vous apprendrez la bonne technique de brossage.

 

    • Brosser consciemment

 

La plupart des droitiers se brossent le côté gauche plus longtemps sans s’en rendre compte, et les gauchers se brossent le côté droit plus longtemps. Cela peut entraîner une inflammation plus importante du côté qui reçoit moins d’attention.

Soyez conscient de la main que vous utilisez et faites un effort conscient pour brosser les deux côtés avec le même temps et le même soin.

 

    • Maîtriser la technique du brossage

 

Adoptez un système de brossage des dents et prenez votre temps. N’oubliez pas que chaque dent possède trois surfaces : la surface extérieure, la surface de mastication et la surface intérieure. Toutes ces surfaces doivent être soigneusement nettoyées. Cela peut surprendre beaucoup de gens, mais le temps minimum pour se brosser les dents est de deux minutes.

De nombreuses personnes se brossent les dents en tenant la brosse à dents à un angle droit de 90 degrés par rapport à la dent et en appuyant d’avant en arrière, mais cette méthode peut provoquer une récession gingivale. N’oubliez pas que l’important est la technique de brossage.

Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, essayez de faire de petits mouvements circulaires.

Tenez la brosse à dents à un angle d’environ 45 degrés par rapport à la dent et brossez-la doucement. Brossez-vous les dents en dirigeant les poils de la brosse à dents vers la gencive des dents inférieures et vers la ligne gingivale des dents supérieures. De cette manière, vous pouvez éliminer les bactéries cachées sous la gencive.

 

    • Brosser au bon moment

 

Beaucoup d’entre nous ont appris que se brosser les dents après les repas est la meilleure chose à faire. Mais il ne faut pas se voiler la face. L’acide contenu dans les aliments ramollit l’émail protecteur de la surface de la dent et la dentine qui se trouve en dessous, de sorte que se brosser les dents immédiatement après un repas peut endommager l’émail.

Au lieu de cela, brossez-vous les dents avant les repas, puis rincez-vous la bouche à l’eau ou, si vous le souhaitez, attendez une demi-heure après avoir mangé avant de vous brosser les dents. Pendant ce temps, vous permettez à votre salive de neutraliser l’acide contenu dans les aliments.

Bien que l’idéal soit de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, certaines personnes peuvent se contenter d’un seul brossage par jour. Lorsque vous dormez, le flux de salive diminue, ce qui permet aux bactéries d’endommager davantage vos dents pendant la nuit. Par conséquent, si vous voulez vous nettoyer les dents en profondeur une fois par jour, le meilleur moment est le soir.

Essayez d’associer le brossage des dents à des habitudes quotidiennes. Par exemple : « Je me réveille, je me brosse les dents. Avant de me coucher, je me brosse les dents ». De telles habitudes facilitent la mise en place d’une routine de brossage régulière.

 

    • Choisir les bons outils

 

Utilisez une brosse à dents à poils mi-durs. Prenez également l’habitude d’utiliser des brosses à interface en soie ou en caoutchouc. Cela permet d’éliminer les bactéries entre les dents et les gencives.

Quel que soit le dentifrice que vous choisissez, veillez à ce qu’il contienne du fluor, car le fluor renforce l’émail des dents et le rend plus résistant aux caries.

Les bains de bouche sont également utiles si vous ressentez les premiers signes d’une maladie des gencives, car ils contribuent à réduire la plaque dentaire et l’accumulation de bactéries.

 

    • Reconnaître les maladies gingivales graves

 

Si la récession gingivale (parodontite) progresse, vous remarquerez que des espaces commencent à se former entre les dents et que les dents peuvent se déchausser à mesure que l’os qui les maintient se dissout.

Si cette affection n’est pas contrôlée, la perte osseuse peut devenir si importante que les dents risquent de tomber. Vous pouvez également souffrir d’une mauvaise haleine persistante. Si vous présentez ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste.

Enfin, voici quelques conseils pour rafraîchir votre haleine :

 

    • Buvez beaucoup d’eau, car les bactéries peuvent se multiplier lorsque votre bouche est sèche.
    • Nettoyez votre langue avec un gratte-langue. Cela permet d’éliminer les particules alimentaires, les bactéries et les cellules mortes. Tous ces éléments peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.
    • Si vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur de votre haleine, laissez un ami ou un membre de votre famille vérifier. Mais n’oubliez pas de choisir avec soin la personne à qui vous posez la question !

 

* Cet article a été compilé à partir d’un épisode du podcast What’s Up Docs de la BBC du 29 avril 2025.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.