Nigéria/pétrole: $36 millions aux communautés d’accueil (Rapport)

0 13

Les compagnies pétrolières opérant au Nigéria ont versé plus de 57 milliards de nairas en 2024 aux fonds dédiés aux communautés d’accueil, selon le régulateur national NUPRC.

La Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC), une agence du gouvernement fédéral, a indiqué que les sociétés pétrolières et gazières opérant au Nigéria ont versé un total de 57,07 milliards de nairas (36,8 M USD) aux fonds de développement des communautés d’accueil en 2024.

Ce fonds, précise-t-elle, représente 3 % des dépenses annuelles réelles des sociétés pétrolières pour l’année précédente, conformément à la loi sur l’industrie pétrolière. Ce montant porte à 65,15 milliards de nairas (42 M USD cumulés), en incluant les 8,45 milliards de nairas (5,45 M USD) versés en 2023.

Selon la NUPRC, 207 demandes de financement ont été reçues en 2024. Parmi elles, 154 ont été approuvées et 136 dûment enregistrées auprès de la Commission des affaires corporatives.

Concernant la gestion des projets, 32 gestionnaires de fonds ont été agréés pour superviser les décaissements, avec 187 projets actuellement en cours. Le régulateur a également souligné les efforts en cours pour finaliser le développement du portail numérique HostComply, qui doit permettre le suivi de la conformité, la transparence sur les fonds alloués, la publication des rapports et la résolution des litiges.

Toutefois, la Commission a reconnu que plusieurs modules clés n’étaient pas encore opérationnels, notamment ceux liés aux matrices de distribution des fonds, à la gestion des conflits et aux performances ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

« Des progrès importants ont été réalisés avec le développement de HostComply. Les informations de l’ancien portail ont été migrées et les lacunes observées sont progressivement comblées », a déclaré la NUPRC. Certains modules sont déjà opérationnels mais doivent encore être intégrés, comme le fractionnement des versements. D’autres – résolution des litiges, gestion des conflits, gestion des fournisseurs, sanctions, rapports ESG, matrices de distribution – sont encore en cours de développement.

Notant les défis rencontrés l’année dernière, la Commission a évoqué des pétitions et litiges ayant retardé la mise en place des structures de gouvernance du Host Community Development Trust (HCDT) ainsi que le déploiement complet de la plateforme HostComply.

Créé par la loi de 2021 sur l’industrie pétrolière, le HCDT vise à répondre aux besoins de développement des communautés affectées par les activités pétrolières. Il a pour objectif de promouvoir une prospérité durable et une cohabitation pacifique entre opérateurs et communautés. Il est financé par les compagnies pétrolières à hauteur de 3 % de leurs dépenses d’exploitation réelles.

Par ailleurs, la NUPRC a indiqué que 361 contrats et marchés publics ont été exécutés en 2024. Au total, 170 projets ont été finalisés, un projet a été clôturé, et 190 sont toujours en cours.

GIK/fss/ac/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.