Jean Yves Dibopieu hier et le Commandant Jean Noël Abéhi récemment, le manque de reconnaissance de Laurent Gbagbo et de ses proches apparaît de plus en plus au grand jour.
Côte d’Ivoire le manque de reconnaissance de Laurent Gbagbo fait débat
Lorsque le Président Laurent Gbagbo était au pouvoir, il jouissait d’un soutien tant militaire que civil de plusieurs personnalités. Jean Yves Dibopieu, aux côtés de Charles Blé Goudé dans la Galaxie Patriotique, a joué un grand rôle dans la résistance menée à l’époque par celui qui était leur leader.
Dans l’armée, plusieurs officiers, dont Jean Noël Abéhi, se sont disposés à donner leur vie pour sauver le régime de Laurent Gbagbo en qui ils croyaient. Même si ces officiers ont avant tout travaillé pour l’État ivoirien, leur employeur, leur fidélité à Laurent Gbagbo a été exceptionnelle et méritait d’être saluée tant dans les discours que dans les actes.
Là où plusieurs officiers de l’armée ivoirienne ont basculé dans le camp adverse, à la réception de propositions financièrement alléchantes, Jean Noël Abéhi est resté à son poste jusqu’au tout dernier moment. Il a même confié dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux avoir refusé 500 millions de FCFA pour rester aux côtés de Laurent Gbagbo.
À la chute du régime de Laurent Gbagbo, il a, comme plusieurs cadres de l’ancien régime, trouvé refuge au Ghana. C’est sur le tarmac de l’aéroport FHB d’Abidjan qu’il a été pris alors qu’il était en transit. Depuis, cet homme fort de l’armée ivoirienne dans les moments chauds du règne de Laurent Gbagbo a payé cher cette loyauté.
Il a été condamné par la justice et a fait de la prison jusqu’à récemment. Libéré et retourné chez lui, il dit n’avoir jamais reçu de marque de soutien de ses anciens employeurs, même pas du Ministre Lida Kouassi qui était le patron de la Défense ivoirienne lors de la crise.
Laurent Gbagbo n’a pas non plus trouvé opportun de lui envoyer une mission de reconnaissance, contrairement à ce qu’affirme le PPA-CI dans son communiqué. Le parti de l’ancien président ivoirien affirme avoir pris contact avec Jean Joël Abéhi pour organiser une visite. L’ancien Commandant aurait promis de revenir vers le parti pour planifier la rencontre, jamais effectuée.
Face à ces contradictions qui ouvrent le débat sur qui dit vrai, les internautes ont exhumé une vidéo portant les mêmes griefs contre le Président Laurent Gbagbo. Cette vidéo est celle de Jean Yves Dibopieu lorsqu’il recevait Charles Blé Goudé, seul leader de l’ancienne majorité présidentielle, selon lui, à lui apporter un soutien aussi clair et massif, ce qui n’avait pas manqué de l’émouvoir.
L’ancien leader estudiantin devenu proche de Laurent Gbagbo est finalement décédé sans reconnaissance.
Source: Afrique-sur7.ci