L’Assemblée Nationale veut faire tomber, le ministre des sports, suite à une sortie sur les réseaux sociaux. Dans une recommandation du 20 mai 2025 adressée au Premier ministre Centrafricain, les Députés Centrafricains demandent, « le limogeage immédiat » de Héritier Doneng de « ses fonctions ministérielles » en Centrafrique.
Dans ce courrier consulté par Afrique-sur7, les élus expliquent que ce limogeage pourrait intervenir, « dans l’intérêt de l’Etat, de la paix institutionnelle et du respect de l’ordre républicain » en Centrafrique.
Cette initiative est partie, explique la recommandation, après l’audition du ministre des sports par l’Assemblée Nationale le 2 mai 2025 à Bangui. L’audition a concerné, « une supposée note qu’il aurait signée, suspendant la participation » de l’équipe nationale A de football, « de toutes les compétitions internationales »
Les échanges entre Héritier Doneng et les Députés Centrafricains, rappellent ces derniers, se sont déroulés « dans une ambiance apaisée et sans incident ». Malheureusement, regrette l’Assemblée Nationale, le ministre Centrafricain dans une sortie sur les réseaux sociaux, s’est livré à une série « de publications insultantes, moqueuses et diffamatoires à l’encontre d’un élu de la nation ».
L’Assemblée Nationale considère que par ce comportement, « le Ministre envoie un message dangereux à la jeunesse Centrafricaine dont il a pourtant la charge éducative » en Centrafrique.
Il faut savoir que dans cette recommandation, l’Assemblée Nationale n’a pas rappelé les propos tenus par Héritier Doneng, et le nom du Député ciblé par cette attaque sur les réseaux sociaux. Dans le même ordre d’idée, le Premier ministre, Felix Moloua et son Ministre des sports, n’ont pas encore réagi officiellement suite à cette colère des Députés Centrafricains.
Source: afrique-sur7.ci