Une rencontre entre la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP-CI, opposition) et le RHDP (pouvoir), prévue ce mercredi 21 mai 2025, et censée porter sur des réformes électorales en vue d’une élection présidentielle apaisée en octobre 2025, a été reportée à une date ultérieure.
Le porte-parole principal du RHDP, le ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi Kobenan, a expliqué ce mercredi 21 mai 2025, que la rencontre prévue entre le parti au pouvoir et CAP-CI, n’a pas pu se tenir, en raison des préparatifs du 2e congrès électif du RHDP.
« La rencontre a été reportée, mais ça n’a pas été annulé, puisqu’un courrier a été adressé à cette coalition pour faire savoir que nous avons des contraintes d’agenda. Nous sommes dans les préparatifs du 2e congrès du Rhdp », a-t-il fait savoir.
« On leur a dit que le moment venu, nous allons nous accorder pour trouver une date qui nous permettra de nous retrouver pour débattre des questions dont il s’agit, sinon ce n’est pas une fuite en avant », a ajouté le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani.
« S’ils le veulent, je veux parler des opposants, qui ont décidé de nous rencontrer, cette rencontre aura bel et bien lieu », a déclaré le porte-parole principal du RHDP, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Adjoumani Kouassi.
La rencontre entre la Coalition pour l’alternance pacifique de Côte d’Ivoire (CAP-CI) et le RHDP vise, notamment à favoriser le dialogue politique, la transparence et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, à l’approche des échéances électorales.
Dans cinq mois, les Ivoiriens seront à nouveau convoqués aux urnes pour élire leur président de la République. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, président du RHDP, est invité par son parti à se représenter pour ces joutes électorales.
AP/Sf/APA
Source: APANEWS