Messe d’inauguration du pontificat du Pape : Patrick Achi porte le message d’Alassane Ouattara au Pape Léon XIV à Rome
La Côte d’Ivoire a marqué sa présence au plus haut niveau à la messe d’inauguration du pontificat de Sa Sainteté le Pape Léon XIV, le dimanche 18 mai, sur la place Saint-Pierre à Rome. Le Président de la République, Alassane Ouattara, y a été officiellement représenté par son son conseiller spécial, le ministre d’État, Achi Patrick.
Accompagné de la Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, le Conseiller spécial du chef de l’État a pris part à cette célébration historique, en présence de nombreux chefs d’État, représentants de gouvernements et autorités religieuses du monde entier.
Au nom du Président de la République, Achi Patrick a exprimé la profonde reconnaissance de la Côte d’Ivoire envers le Vatican et a transmis un message de paix et de prière : « Nous prions pour que l’Esprit Saint éclaire Sa Sainteté le Pape Léon XIV, raffermisse les liens fraternels entre le Vatican et la Côte d’Ivoire, et le fortifie dans sa haute mission apostolique. ».
Ce déplacement du ministre d’État Patrick Achi, représentant personnel du Chef de l’État, traduit la considération que la Côte d’Ivoire porte à l’Église catholique.
La messe, empreinte de solennité et d’espérance, a réuni des milliers de fidèles venus assister au début officiel du pontificat du nouveau Souverain Pontife. C’est un moment fort pour l’Église catholique universelle, mais aussi pour les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les nations présentes.
Le pape Léon XIV a été élu le 8 mai 2025 lors du conclave qui s’est tenu à la suite du décès du pape François le 21 avril 2025 . Son nom à l’état civil est Robert Francis Prevost, un cardinal américain né à Chicago en 1955. Avant son élection, il occupait le poste de préfet du Dicastère pour les évêques au Vatican.
Cyprien K.
Source: Abidjan.net