Excellence à l’école : Les candidats aux Bac encouragés à croire en leur potentiel

0 11

Le collège moderne Sainte Camille a organisé la 18e édition de sa traditionnelle fête de l’excellence le samedi 17 mai 2025, dans ladite école. Cette journée a été marquée par la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves de cet établissement, ainsi que la passation de flambeau entre les élèves de Terminale qui affrontent le Bac et ceux de la première qui passent désormais en classe de Terminale. Au total, 28 prix d’excellence et 18 prix spéciaux ont été décernés.

La première, toute catégorie confondue, au titre de l’année scolaire 2024-2025, est Mlle Koua Mouahé Kaila Marie Yvana (3e 2) avec une moyenne de 18,20/20, quand Mlle Bedji N’djekou Sarah Meira, première de Tle C et du Second cycle avec une moyenne de 16,16/20.

 

La première de toutes les catégories récompensée. (Ph: Dr)
La première de toutes les catégories récompensée. (Ph: Dr)

Chantal Akaki (gestionnaire de pharmacie), marraine de cet événement, a invité les élèves de cette école à croire en leur potentiel et leur rêve. « Vous avez en vous les ressources nécessaires pour bâtir l’avenir que vous souhaitez. Que ce soit dans vos études, vos projets professionnels ou personnels, avancez avec passion et persévérance », a-t-elle conseillé.

Avant d’ajouter : « chers filleuls, embrassez cette nouvelle étape avec courage et enthousiasme. Soyez audacieux, soyez curieux. Soyez persévérants. Faites rayonner vos talents et surtout n’oubliez jamais que chaque jour est une opportunité de garantir et de créer le monde dont vous rêvez. Je vous souhaite un taux de 100% au Bac et à tous un avenir lumineux, rempli de succès ». Mieux, dira-t-elle, « en cas d’échec, retenez qu’il est souvent le meilleur des maîtres. Il nous enseigne, nous pousse à nous réveiller et à aller plus loin ».

Les parents d'élèves ont pris une part active à la cérémonie. (Ph: Dr)
Les parents d'élèves ont pris une part active à la cérémonie. (Ph: Dr)

Au nom de la communauté éducative, Douh Aguéi, directeur des études de cette école, a invité les élèves au travail. « Nous invitons tous les élèves à comprendre que les primés d’aujourd’hui le sont pour qu’eux aussi le soient demain. Et donc à œuvrer à cette fin avec persévérance et méthode. Nous les exhortons à faire leur cette pensée de l’intellectuel chinois Confucius qui disait : ‘’la volonté de gagner, l’envie de réussir, d’atteindre votre plein potentiel… ce sont les clés qui vous ouvriront la porte de l’excellence personnelle’’ », a-t-il dit.

Notons que cette 18e édition de la fête de l’excellence a lieu au moment où le collège fête ses 20 ans.

Une correspondance particulière de E.Y.

 

Source: fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.