AIP/CEO Africa Forum : la SFI annonce un milliard USD d’investissements dans le logement social en Côte d’Ivoire
Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – Le directeur général de la Société financière internationale (SFI), Makhtar Diop, En marge du CEO Africa Forum à Abidjan, a annoncé mardi 13 mai 2025 un renforcement des investissements notamment dans le secteur du logement en Côte d’Ivoire.
« Au cœur des préoccupations du Premier ministre figure la question du logement. Je dois dire qu’il en a fait son cheval de bataille. Il considère ce secteur comme une priorité essentielle pour répondre aux besoins fondamentaux des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Il s’agit, en effet, d’un enjeu majeur pour la réduction de la pauvreté, l’amélioration du bien-être et des conditions de vie des populations », a déclaré M. Diop, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé. Il a réaffirmé l’engagement de la SFI à accompagner cette vision, avec pour objectif d’accroître substantiellement les investissements dans ce domaine.
Déjà engagée dans le financement de projets immobiliers en Côte d’Ivoire, la SFI compte lever les obstacles techniques restants pour permettre une montée en puissance de son appui au secteur. « Plusieurs investisseurs étrangers se sont rendus en Côte d’Ivoire et y ont investi dans le secteur du logement. Certaines questions techniques subsistent toutefois, nos équipes s’attacheront à les résoudre avec diligence afin de lever ces obstacles dans les meilleurs délais et ainsi permettre une intensification de nos financements dans ce secteur prioritaire », a-t-il indiqué.
Outre le logement, la rencontre a permis d’aborder deux autres secteurs jugés essentiels, à savoir l’agriculture et les industries culturelles et créatives.
Sur le plan agricole, les discussions ont porté sur les opportunités d’investissement, notamment dans les filières d’exportation et vivrières où la Côte d’Ivoire joue un rôle clé à l’échelle continentale. Le CEO Africa Forum a, selon M. Diop, permis de susciter l’intérêt de nombreux investisseurs, notamment venus d’Abu Dhabi.

Quant aux industries culturelles, la SFI y voit un moteur de diversification économique. Le patron de l’institution financière internationale a souligné le potentiel exceptionnel du pays dans ce domaine et a annoncé l’identification d’actions prioritaires pour accompagner ce secteur en pleine croissance.
Au total, Makhtar Diop a annoncé que la SFI atteindra en 2025 un niveau record d’un milliard de dollars d’investissements en Côte d’Ivoire, signe de la solidité du partenariat entre les deux parties.
En marge de cette audience, le Premier ministre Beugré Mambé a également eu un entretien avec le président de l’Africa Finance Corporation (AFC), Soumaïla Zubairu sur les projets structurants dans les domaines des infrastructures et de la résilience économique en Côte d’Ivoire.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ces échanges de haut niveau, soulignant la volonté de l’État de mobiliser des financements structurants pour soutenir sa dynamique de développement.
(AIP)
bsp/kp
Source: aip.ci