Le pétrole et le gaz comme moteurs de développement pour l’Angola

0 12

L’Angola confirme le rôle central de son secteur pétrolier et gazier dans son développement économique à travers la conférence « Angola Oil & Gas (AOG) 2025 », qui se tiendra les 3 et 4 septembre 2025 à Luanda.

L’événement, « Angola Oil & Gas (AOG) 2025 », organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays, se déroulera sous le thème Angola 50 ans : Le pétrole et le gaz comme moteurs de développement.

Avec plus de 60 milliards de dollars d’investissements prévus pour les cinq prochaines années, l’Angola s’impose comme une destination clé pour les investisseurs internationaux. Le pays, deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, cherche à surmonter la baisse de sa production et à accélérer la croissance grâce à une série de projets majeurs, dont le développement des champs de gaz Quiluma et Maboqueiro, le projet Agogo Integrated West Hub et la raffinerie de Cabinda. Ces projets devraient renforcer la production et maximiser la valeur des ressources énergétiques du pays.

L’AOG 2025, soutenue par le Ministère des Ressources minières, du Pétrole et du Gaz, la compagnie nationale Sonangol et la Chambre africaine de l’énergie, sera une plateforme privilégiée pour les négociations et la signature d’accords stratégiques. L’événement souligne l’importance du secteur pétrolier et gazier pour l’économie angolaise, qui cherche également à développer ses secteurs minier et agricole pour une croissance plus diversifiée.

Dans un contexte de transformation, le gouvernement angolais met en place des réformes et des politiques, comme le décret sur la production incrémentale et le Plan directeur du gaz, pour diversifier l’industrie et attirer des investissements dans le secteur du gaz. La conférence AOG 2025, en réunissant les principaux acteurs du secteur, sera un levier pour soutenir cette dynamique de croissance à long terme et renforcer l’attractivité de l’Angola sur la scène énergétique internationale.

TE/Sf/APA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.