Le président Cyril Ramaphosa est actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à l’Africa CEO Forum, où il souhaite promouvoir les investissements et renforcer les liens commerciaux entre l’Afrique du Sud et le reste du continent.
Accueilli à Abidjan, le président Cyril Ramaphosa effectue une visite de travail afin de consolider les relations bilatérales entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire et d’assister à l’Africa CEO Forum, qui a débuté lundi à Abidjan.
Ce rassemblement, qui a attiré des milliers de délégués venus de tout le continent, a réuni des PDG de multinationales, des investisseurs et des responsables gouvernementaux pour discuter d’innovation et d’opportunités commerciales.
Dans son bulletin hebdomadaire, le président Ramaphosa a souligné l’engagement de l’Afrique du Sud à promouvoir le commerce intra-africain, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui offre un cadre stable et prévisible pour la croissance des entreprises transfrontalières.
« L’Afrique du Sud est encouragée par cette nouvelle vague d’expansion commerciale à travers le continent. Nous continuons à avancer pour approfondir les investissements et les échanges commerciaux avec le reste de l’Afrique, afin de contribuer à une prospérité partagée pour tous les Africains », a-t-il déclaré.
Il a également mis en avant le rôle historique de l’Afrique du Sud dans le commerce régional, en mentionnant l’augmentation des exportations vers les pays voisins tels que le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho et la Namibie, ainsi que vers d’autres nations africaines, témoignant des succès des partenariats et accords commerciaux de longue date.
M. Ramaphosa a également souligné que les bouleversements économiques mondiaux actuels offrent une occasion pour l’Afrique de mettre en place des politiques commerciales et d’investissement centrées sur ses propres intérêts.
« Face aux mutations économiques mondiales, l’Afrique dispose d’une occasion unique de promouvoir des politiques commerciales et d’investissement qui bénéficient à ses populations », a-t-il ajouté.
Le président sud-africain a réaffirmé l’engagement de son pays à jouer un rôle de leader dans l’intégration économique du continent, en encourageant la coopération régionale dans des secteurs clés tels que la manufacture, les mines, l’agriculture, les services financiers et les technologies.
Avant le forum, M. Ramaphosa a eu une rencontre brève avec le président ivoirien Alassane Ouattara lundi.
JN/fss/te/Sf/APA
Source: APA NEWS