Abidjan Ciné Scratch 2025 : La 4e édition lancée sous le signe de l’innovation et de l’empowerment féminin

0 37

Le lancement de la 4e édition du festival Abidjan Ciné Scratch, prévue pour les 30 et 31 Mai 2025 au Terrain d’Anono, dans la commune de Cocody a eu lieu ce lundi au sein d’un établissement partenaire dans ladite commune.

Organisé par la Fondation Cœur Reine en collaboration avec Precis’K Label, le festival est placé cette année sous le thème  » Défis et opportunités des industries culturelles créatives et de la femme à l’ère de l’intelligence artificielle ». Un thème fort qui a été défendu au cours de la cérémonie par la commissaire générale du festival, Chantal Reine Kadjo dont la croisée des enjeux culturels, technologiques et sociaux est de notre époque.

Le festival ambitionne de promouvoir le leadership féminin dans les industries culturelles et créatives (ICC), en mettant l’accent sur des domaines clés comme le cinéma, la photographie, l’intelligence artificielle, le développement personnel ou encore la peinture.

Pour la Commissaire générale du festival, l’actrice Reine Kadjo, il s’agit avant tout de stimuler l’entrepreneuriat féminin, de renforcer les compétences techniques et managériales des participantes et de valoriser les talents émergents afin de promouvoir le cinéma ivoirien et africain.

 » Cette année, nous avons déjà formé près de 800 personnes en ligne. Nous identifions des femmes sur les réseaux sociaux ou dans les écoles, puis nous leur proposons des formations certifiées dans divers domaines  », a-t-elle expliqué.

Reine Kadjo a précisé que la sélection des participantes ne garantissait pas un rôle dans un film, mais ouvrait la porte à des formations approfondies, à des opportunités professionnelles et à une intégration dans des structures existantes.

 » Le but est de vous apprendre quelque chose. Faire le Ciné Scratch, c’est bénéficier d’un accompagnement qui peut vous mener loin », a-t-elle mentionné, précisant que des attestations de participation seront d’ailleurs délivrées à celles et ceux ayant suivi au moins trois formations, tandis que des acteurs d’une certaine génération seront récompensés au cours de cette édition.

 »Avec une programmation riche allant de 9h à minuit, ce festival est un carrefour dynamique de rencontres, de créativité et de partage intergénérationnel, ouvert aux étudiants, artistes, professionnels et passionnés de culture. Ce jour on profitera de l’occasion pour diffuser une finale de match de football à l’international, en vue de créer un moment de convivialité  », a dit Chantal Reine Kadjo.

EA

Source: news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.