Côte d’Ivoire: les Arts de la démocratie en Afrique au coeur d’un colloque international à Abidjan

0 24

Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Professeur Thiam Assane, a officiellement lancé la conférence inaugurale du colloque itinérant « Les Arts de la démocratie en Afrique : les écritures plurielles du politique », au nom de la ministre Françoise Remarck, ce lundi 12 mai 2025 à Abidjan-Cocody.

Cette rencontre d’envergure réunit une vingtaine de participants aux profils variés, mêlant artistes et chercheurs. Venus de divers horizons, ils vont croiser leurs expériences artistiques et intellectuelles avec les publics d’Abidjan, la Perle des Lagunes. L’éventail des disciplines représentées est riche : littérature, cinéma, danse, musique, arts oratoires, mais aussi anthropologie, science politique, histoire, philosophie et critique littéraire.

À travers ce colloque, initié par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Culture, une question centrale est posée : comment les arts, en particulier la littérature, participent-ils à la construction du politique en Afrique ? « Le thème qui nous réunit aujourd’hui — Les Arts de la démocratie en Afrique : les écritures plurielles du politique — est à la fois pertinent, inspirant et nécessaire dans le contexte actuel de nos sociétés africaines », a déclaré le représentant de la ministre.

Pour lui, ce sujet dépasse le simple cadre artistique. Il interroge profondément les formes de gouvernance, tout en soulignant le rôle majeur que jouent les expressions culturelles dans la consolidation des systèmes démocratiques.

« Ce thème, d’une profonde actualité, résonne fortement avec notre vision au Ministère de la Culture et de la Francophonie. Car nous sommes convaincus que la culture n’est pas un luxe, mais une force motrice de transformation sociale et de consolidation démocratique », a-t-il souligné.

Durant trois jours, des voix venues d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc), d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal), d’Afrique centrale (RDC, Congo Brazzaville, Cameroun), d’Afrique de l’Est (Rwanda), mais aussi des Caraïbes (Haïti), d’Europe et d’Amérique du Nord vont se rencontrer. Leurs œuvres et réflexions, entre intime et politique, nourriront un dialogue fécond sur la manière dont les arts façonnent nos démocraties.

Cyprien K.

Source: news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.