Côte d’Ivoire/ 12è édition de l’Africa CEO Forum : la problématique du Capital Patient au cœur d’un panel avec AFG Bank

0 20

La problématique du Capital Patient, un type de financement conçu pour répondre à des besoins à long terme de l’économie, a été débattue le lundi 12 mai 2025 à Abidjan au cours panel qui a enregistré la participation de AFG Bank Côte d’Ivoire, des représentants de la banque mondiale, des acteurs gouvernementaux et des ambassadeurs.

Ce panel a été organisé en marge de la douzième édition de l’Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous du secteur privé africain, qui s’est ouvert le lundi 12 mai 2025 dans la capitale économique ivoirienne sur le thème :  » Un new deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ».

 » Ce panel était une opportunité de discuter d’une notion de capital Patient qui est une forme du capital d’investissement qui permet de s’étaler un peu plus dans le temps. On parle d’investissement autour de 10,12, voire 15 ans », a expliqué à Abidjan.net, Antoine Resk Diomandé, directeur ESG et directeur général de la Fondation Atlantic Group.

Selon M. Resk, les Capitaux Patients sont très importants pour le développement du continent africain.

 » A notre avis, les Capitaux Patients sont très importants aujourd’hui puisque dans nos écosystème, nous avons besoin d’un peu plus de temps pour maturer les technologies, pour que les entrepreneurs fassent évoluer leurs solutions et pour que le marché se l’approprie. Donc, ce type de capitaux est très clé pour notre développement, notamment, sur notre continent », a estimé le directeur général de la Fondation Atlantic Group.

Poursuivant, M. Resk a fait savoir que ces échanges ont permis de partager les bonnes pratiques en la matière et de montrer ce que son institution fait déjà en tant que groupe panafricain.

 » Nous avons partagé notre expérience et nos besoins et ce qu’on attend de ces différents acteurs financiers « , a-t-il indiqué.

 » Nos besoins, c’est d’intensifier ces Capitaux Patients et amener les instituts de financement du développement à orienter plus leurs investissements dans ces solutions qui prennent du temps à développer. Et ce, pour nous permettre de les adopter et d’avoir un impact en termes d’emplois et de nous accompagner dans cet ensemble de projets que nous avons », a souligné M. Resk.

AFG Bank Côte d’Ivoire est une filiale de la Holding financière Atlantic Group.

Elle intervient dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’industrie et des télécommunications.

Des conférences, des débats et des rencontres de haut niveau sont au menu de l’Africa CEO Forum 2025 qui a mobilisé plus de 2000 chefs d’entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques venus des quatre coins du continent africain et même au-delà.

L.Barro

Source: news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.