SILA 2025 : Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé révèle les vertus du livre et invite la jeunesse à la lecture

0 22

Abidjan, le 8 mai 2025 – Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a révélé, ce jeudi 8 mai 2025, au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët, les multiples vertus que possède le livre, avant d’inviter les jeunes à la lecture afin de consolider leur formation et leur conviction. C’était lors de la 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) qui se tient du 6 au 10 mai 2025.

A en croire le Chef du Gouvernement, « le livre est un voyage, une famille et un formateur ». Aussi, possède-t-il une « grande énergie » pour conduire l’homme toute sa vie durant. Voilà pourquoi, précise Robert Beugré Mambé, toutes les activités conduites par le Gouvernement ivoirien, aussi bien dans le secteur public que privé, visent à « apporter à la jeunesse le bonus dont elle a besoin pour consolider la formation de son avenir et de ses convictions ».

« J’invite les élèves et les étudiants, ainsi que nous-mêmes à lire beaucoup parce que cela nous conduit à changer de dimension », a-t-il insisté.

Partageant sa propre expérience, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a fait savoir qu’une littérature ou une histoire peut « impacter le destin d’une personne ». « Je voulais juste dire que la lecture a joué un rôle essentiel dans ma vie, un rôle qui s’approche finalement de ce que je suis », a-t-elle témoigné.

« Je vous invite simplement à lire avec curiosité et passion, car la relation à la lecture doit d’abord être une relation de plaisir », a conseillé pour sa part Christiane Taubira, ancienne ministre française de la Justice, invitée spéciale du SILA. Pour elle, le SILA est une « chance, un privilège, une opportunité extraordinaire de pouvoir lire ».

Exposant, avec son dernier ouvrage « L’Évangile selon Judas », le poète et écrivain Alain Tailly s’est réjoui des innovations apportées au SILA 2025, de l’affluence à ce salon et des belles ventes qu’il a pu réaliser avec son équipe.

En compagnie de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ainsi que la ministre en charge de la Culture, Françoise Remarck, et de nombreuses autres personnalités, le Premier Ministre a visité des stands du SILA, avant de faire la dédicace de ses propres œuvres littéraires pour certains visiteurs.

CICG

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.