Molièh Eco Festival 2025 : une célébration unique de l’écotourisme et de la culture baoulé
La ville d’Ahouakro, située dans le département de Taabo, s’apprête à accueillir la première édition du Molièh Eco Festival du 18 au 20 avril 2025. Porté par la Mutuelle de développement d’Ahouakro et l’Agence Influence Groupe Communication, cet événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de l’écotourisme et de la culture baoulé, comme l’a annoncé le Président de la mutuelle Yao Kan Guillaume au cours d’une conférence de presse le samedi 15 mars 2025.
Se tenant en pleine période des festivités de Pâques, le festival mettra en lumière la richesse du Parc Archéologique d’Ahouakro, un site patrimonial aux atouts exceptionnels. Selon les organisateurs, il rassemblera acteurs culturels, chefs traditionnels, autorités locales et le Conseil Régional de l’Agnéby-Tiassa, dans une démarche de valorisation du patrimoine ivoirien. C’est près de 10000 festivaliers qui sont attendus à cet événement.
« Le Molièh Eco Festival 2025 vise avant tout à faire d’Ahouakro une destination touristique incontournable », déclare le président de la mutuelle. À travers des danses traditionnelles, des rites ancestraux et des expositions culturelles, il ambitionne de préserver et promouvoir l’héritage baoulé. Il s’agit également de mettre en avant les potentialités écologiques de la région pour attirer les touristes locaux et internationaux.
Ce festival se veut aussi un catalyseur de développement communautaire, en mobilisant les filles et fils de la région, ainsi que les partenaires institutionnels et privés, autour d’un projet fédérateur.
Pendant trois jours, le village d’Ahouakro, dirigé par son chef Nanan Amani Kassi, vibrera au rythme de festivités culturelles, touristiques et musicales.
Le 18 avril, la cérémonie d’ouverture donnera le ton avec l’inauguration du village du festival, un déjeuner champêtre et des spectacles musicaux animés par des DJ et artistes locaux.
Le 19 avril, la journée sera dédiée à la célébration de la culture baoulé avec un rassemblement des visiteurs venus de plusieurs villes, une cérémonie officielle marquée par des discours et danses traditionnelles, ainsi que la visite des stands d’artisans et de sites écotouristiques. Un concours de danses traditionnelles entre villages viendra ponctuer cette journée avant un concert live en soirée.
Le 20 avril, pour la clôture, les festivaliers assisteront à un concours du meilleur porteur de pagne baoulé, une animation gastronomique et une prestation artistique du village invité d’honneur. La journée se terminera en beauté avec un concert et des animations festives.
Le comité d’organisation a annoncé que la participation est ouverte à tous et que des moyens de déplacement seront mis à la disposition des personnes désirants prendre part à cette célébration.
Pour cette première édition, le Molièh Eco Festival bénéficiera du soutien et de la présence de nombreuses figures influentes, parmi lesquelles les autorités locales et administratives, les chefs traditionnels, les opérateurs du secteur touristique et culturel, ainsi que des médias et influenceurs culturels. Des partenaires institutionnels et sponsors seront également mobilisés pour assurer le succès de cet événement prometteur.
À travers cette initiative, Ahouakro entend se positionner comme un pôle majeur du tourisme culturel en Côte d’Ivoire, en conjuguant patrimoine, traditions et nature. Le rendez-vous est pris pour une immersion inédite au cœur de la culture baoulé et des trésors écotouristiques de la région, dominés par ses pierres archéologiques.
Kablan Carmel