Investiture de Boga Ange Venance à la tête de l’OAPAC-CI : Un nouvel espoir pour les artisans de l’audiovisuel et de la communication en Côte d’Ivoire
Guillaume Ahi/afriquematin.net
Ce mercredi 28 août 2024, a eu lieu au Plateau l’investiture de Boga Ange Venance, président national de l’Organisation des Artisans Professionnels de l’Audiovisuel et de la Communication (OAPAC-CI), nouvellement créée pour défendre les intérêts des artisans de ce secteur. Cette investiture a été parrainée par le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, également président de l’Assemblée nationale, en présence de M. Bamba Mory, directeur général de la Chambre des Métiers, et de nombreuses autres personnalités.
Lors de cette cérémonie, le président du comité d’organisation (PCO), Koffi Herbert, a souligné l’importance de cet événement pour le secteur de l’audiovisuel et de la communication, enrichi par la création de cette nouvelle organisation qui vise à affronter les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les artisans de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire. « La cérémonie de ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour les artisans de l’audiovisuel et de la communication en Côte d’Ivoire. En effet, la mise en place de ce bureau est le fruit de plusieurs mois de travail acharné, de concertation et de réflexions profondes. Ensemble, nous avons posé les bases d’une structure solide qui saura nous défendre, promouvoir nos savoir-faire et relever les défis de notre profession. Nous incarnons une vision commune d’une organisation forte, capable de représenter les artisans de l’audiovisuel et de la communication et de porter haut les valeurs de notre métier », a-t-il déclaré.
Au cours de l’investiture, Gouanou Alexis, représentant le parrain de la cérémonie, Adama Bictogo, a félicité le président de l’OAPAC-CI, Boga Ange Venance, et l’a encouragé à faire preuve de leadership pour atteindre les objectifs visés. « Je voudrais ici, au nom de Monsieur le Maire, féliciter le président Boga pour son dévouement. Un leader, c’est un guide, c’est celui qui a le dos large, c’est celui qui sait écouter et mettre ses collaborateurs au travail. Ce sont toutes ces valeurs que tu dois incarner. On n’obtient rien dans la division ; c’est dans la solidarité qu’on obtient des lauriers. L’État a fait sa part, il vous appartient désormais de faire en sorte que votre organisation soit véritablement professionnelle », a-t-il conseillé.
Le directeur général de la Chambre des Métiers, Bamba Mory, a pour sa part invité à l’union pour l’évolution du secteur de l’artisanat et a encouragé l’OAPAC-CI à travailler au développement des artisans de l’audiovisuel et de la communication. « Je voudrais vous remercier pour cette initiative. Nous, la Chambre nationale des métiers, allons vous soutenir du mieux que nous pourrons. Je vous invite tous à l’union ; il faut qu’on s’adapte à l’ère du temps. Si on ne s’organise pas, cela sera difficile. L’artisanat n’est plus un secteur informel ; nous sommes structurés par des textes, à nous de nous organiser en interne », a-t-il conseillé.
Prenant la parole, le président de l’OAPAC-CI, Boga Ange Venance, a évoqué les difficultés rencontrées par la profession et a invité l’ensemble des artisans de la corporation à se faire identifier pour mieux structurer le secteur. « Le secteur de l’audiovisuel connaît une révolution, et nous sommes conscients de notre rôle dans la société. L’OAPAC-CI ambitionne de collaborer étroitement avec la Chambre des Métiers de Côte d’Ivoire et d’identifier tous les artisans de l’audiovisuel et de la communication afin de leur fournir une carte professionnelle d’artisan. Nous voulons valoriser notre métier », a-t-il déclaré.
L’investiture a été suivie de la remise de diplômes à 150 artisans qui exercent les métiers de l’audiovisuel depuis des décennies. Il est important de noter que les métiers de l’audiovisuel et de la communication englobent les photographes, cameramen, infographistes et assimilés.
Les commentaires sont fermés.