FPI/Le parti est-il confronté à une division ?

36

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net-infos E.D

Au mois de juin dernier, à Bonoua, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo a appelé l’opposition ivoirienne à la formation d’une coalition politique. Un appel qui n’a pas eu l’assentiment de certains leaders comme celui du FPI, Affi N’guessan.

Selon plusieurs médias, une crise est née au sein de cette formation, en raison d’une division qui vient de naitre entre les membres de la direction de ce parti politique sur l’accord ou le refus de répondre à cette invite.

 ,

Adjéhi Bertin, secrétaire général adjoint du Fpi directeur de cabinet du conseil politique régional du Loh-Djiboua du Fpi.

À en croire le vice-président, Pierre Dagbo Godé en charge des questions liées à la justice et aux institutions, il ressort que, le Fpi ne doit pas être considéré comme un parti d’opposition pour répondre à l’appel à une union des opposants contre le gouvernement en exercice à Abidjan. « …Pour nous, c’est un partenariat stratégique à renforcer pour les prochaines élections présidentielles et législatives. Le président Affi N’guessan, dont le mandat à la tête du Fpi est terminé, s’est octroyé un an supplémentaire. C’est un problème de gouvernance interne quand un parti politique n’est pas capable de tenir les échéances qu’il s’est donné pour renouveler ses instances et ses organes », at-il fait savoir.

Quant au secrétaire général adjoint du Fpi directeur de cabinet du conseil politique régional du Loh-Djiboua du Fpi, Adjéhi Bertin, partisan du président Affi N’guessan, il a souligné que « l’information selon laquelle le président Affi N’guessan sera évincé de la tête du parti dans les prochains jours est fausse. Concernant les propos tenus par le vice-président Pierre Dagbo Godé, ce n’est pas la position officielle de la direction de notre parti présidé par Affi N’guessan. Chacun est libre de ses opinions. Certes, en interne, nous nous sommes dits beaucoup de vérités pour la bonne marche de notre parti. Effectivement, nous sommes en partenariat avec le Rhdp et nous demandons son renforcement, mais nous sommes dans l’opposition. Et puis le Fpi ne partage pas le pouvoir avec le Rhdp », at-il mis en évidence.

Peut-on conclure qu’à l’approche de l’élection présidentielle 2025, le Fpi  sera-t-il confronté à une division ? Les jours suivants nous éclaireront.

Les commentaires sont fermés.