Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Le jeudi 17 juillet, un séminaire de bilan pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024 s’est tenu dans un hôtel de Port-Bouët. Cette réunion, organisée par la Direction générale des Impôts et présidée par le Directeur de Cabinet adjoint, Vassogbo Bamba, représentant le ministre des Finances et du Budget, Coulibaly Adama, a rassemblé l’ensemble des acteurs autour du thème « Stratégies pour l’optimisation du rendement de l’impôt foncier ».
Cette rencontre a permis aux collaborateurs du Directeur général, Ouattara Sié Abou, de réfléchir sur des stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. En effet, les résultats du premier trimestre 2024 n’ont pas été à la hauteur des attentes en termes de rendement de l’impôt foncier.
Ainsi, Ouattara Sié Abou a exhorté toute son équipe à se pencher sur le thème du séminaire du jour afin de trouver des politiques de gestion optimales pour améliorer les performances. « Au regard du potentiel que notre pays offre en matière de fiscalité immobilière, nous devons faire de notre impôt foncier un impôt leader en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Il a également invité tous les responsables des services à relever le défi du troisième trimestre en mettant en œuvre plusieurs actions, notamment l’exploitation efficace des opportunités offertes par la digitalisation, le renforcement de l’encadrement des services, la mise en œuvre de nouvelles mesures, et la poursuite des actions de communication. « Compte tenu des enjeux et des attentes légitimes des autorités, il est nécessaire de trouver une stratégie cohérente, efficace et compréhensible par tous afin d’atteindre les résultats recherchés », a-t-il insisté.
Il convient de signaler qu’au titre des recettes, la Direction générale des Impôts a recouvré 1 235,7 milliards de francs CFA au deuxième trimestre 2024, pour un objectif de 1 314,7 milliards, soit un taux de réalisation de 94%. Ces recettes sont en hausse de 113,2 milliards, représentant une croissance de 10,1% par rapport au deuxième trimestre 2023.
Pour le semestre, les recettes s’élèvent à 2 148,8 milliards de francs CFA, pour un objectif de 2 227,5 milliards, soit un taux de réalisation de 96,5%. En comparaison avec le premier semestre 2023, les recettes ont augmenté de 11,1%.
En termes de perspectives, les objectifs de recettes pour le troisième trimestre 2024 sont fixés à 1 116,4 milliards de francs CFA, en hausse de 205,6 milliards par rapport aux recouvrements de la même période en 2023.
Lors de l’ouverture de ce séminaire, le représentant du ministre des Finances et du Budget a félicité les agents de l’administration fiscale pour leurs efforts. Vassogbo Bamba les a encouragés à redoubler d’ardeur et à mettre leurs compétences au service de la Direction générale des Impôts, tout en jouant chacun sa partition.
Les commentaires sont fermés.